Si le “Bon appétit” traditionnel de début de repas fait office de marque de politesse dans beaucoup de familles, pour France de Heere, il se révèle être, au contraire, impoli. Dans une vidéo publiée sur TikTok, l’experte en étiquette dévoile tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser cette expression devenue commune.
L’origine du “Bon appétit”
Issue du latin “appetitus” qui signifie “vif désir” et renvoie à la nourriture, cette expression a été intégrée à plusieurs dictionnaires traditionnels tels que le Larousse ou le Robert. Au fil des siècles, elle a largement été popularisée par des auteurs tels que Victor Hugo ou Jean de la Fontaine. Pour beaucoup, elle démontre une forme de respect et de bienveillance envers ses convives avant de débuter le repas. Elle est si commune, qu'aujourd'hui, même les étrangers l'utilisent parfois, sans jamais la traduire. C’est sans doute ça, le charme à la française…
Cette expression fait pourtant débat depuis bien longtemps. Beaucoup d’amoureux de la bienséance remettent en effet son caractère respectueux et bienveillant en question. Alors, faut-il souhaiter, ou non, un “Bon appétit” à ses convives ? France de Heere nous éclaire sur la question.
Une expression à utiliser avec parcimonie
Parler d’anatomie à table est très mal vu, surtout dans les plus hautes sphères de notre société. Or, “Bon appétit” fait directement référence au fait que la nourriture va passer dans le corps… et en ressortir. En clair, ce n’est pas vraiment distingué. Si vous voulez, malgré tout, prononcer une formule avant de manger, un “bon repas” fera l’affaire.
Autre lecture possible : cette expression peut également marquer une forme de courage, sous-entendant que le repas ne sera pas une partie de plaisir. Lorsque vous êtes convié à un dîner et que votre hôte vient de cuisiner pendant des heures, là aussi, cela manque d’élégance.
Pour finir, lors de certains événements, le temps est davantage au début ou aux discussions profondes qu’au plaisir de la table.
Maintenant que vous savez tout sur le fameux “Bon appétit”, à vous de voir lorsqu’il est convenable de l’employer !