Chandeleur : 3 erreurs à ne pas commettre pour réussir ses crêpes !

Aujourd’hui, on vous partage trois faux pas à ne pas faire en cuisine lorsque vous réalisez vos crêpes pour la Chandeleur.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : Qu'est-ce qu'on sème en Février ? Video 1 sur 2
Chandeleur : 3 erreurs à ne pas commettre pour réussir ses crêpes !

Adobe Stock 

Le mois de février est le moment idéal pour réaliser de délicieuses crêpes en famille. Pour cela, il est primordial de connaître quelques astuces afin de les réussir comme un vrai pro. Récemment, on vous partageait tous les secrets de préparation de notre chef afin d’obtenir des crêpes parfaites.

Mais attention lors de la réalisation de la pâte à crêpes, beaucoup d’erreurs sont commises. Verdict ? Grumeaux, pâte trop liquide ou encore crêpes cassantes… le résultat n’est pas au rendez-vous. Alors pour éviter les mauvaises surprises, voici les faux pas à éviter impérativement.

Ajouter les liquides trop rapidement

Pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux, il est essentiel de prendre votre temps, notamment lorsque vous ajoutez les liquides aux ingrédients secs. C’est là que la formation de potentiels grumeaux peut se faire. Allez-y avec prudence donc.

De plus, pensez à ne pas mettre trop d’eau ou de lait dans votre pâte à crêpes pour ne pas avoir une pâte trop liquide auquel cas, vous devrez prélever un peu de pâte à laquelle vous ajouterez un peu de farine. Puis, vous remettez ce mélange dans la pâte à crêpes. Vous pouvez également ajouter un jaune d’œuf supplémentaire.

Trop remuer la pâte ou ne pas la faire reposer

Si vous remuez trop votre pâte à crêpes, vous allez provoquer la libération du gluten et ainsi votre pâte va devenir élastique. Pour éviter cela, il est essentiel de la faire reposer. En effet, pour rappel, on retrouve de l'amidon sous forme de granules dans la farine de blé. Au contact du liquide de la pâte (œufs et lait), ces granules vont gonfler. Elles vont au fur et à mesure libérer des molécules d'amylose créant un réseau de gluten qui va épaissir la pâte et lui donner une bonne viscosité. C'est cette dernière qui donne des crêpes moelleuses durant la cuisson, tout comme une texture uniforme. C'est pourquoi, il est bon de laisser la pâte à crêpes reposer. Ce repos permet aussi au gluten, qui a été bousculé pendant le mélange, de se relaxer, évitant ainsi les crêpes élastiques.

Faire cuire les crêpes à feu trop vif ou trop longtemps

La cuisson des crêpes est ensuite une étape clé. Pour cela, il est impératif de ne pas les cuire à feu vif, ni trop longtemps. Surveillez le feu, une chaleur trop vive peut rendre vos crêpes cassantes. Pensez ainsi à bien baisser le feu au fur et à mesure de la cuisson, car la chaleur résiduelle se forme dans votre poêle à crêpe : vous aurez donc moins besoin de la chaleur du feu. Et pour que vos crêpes restent bien moelleuses, une fois cuites, empilez-les sur une assiette en les recouvrant ensuite d’un torchon propre pour conserver la chaleur et l’humidité.

Dans le même univers