Soupe crémeuse aux palourdes
Ingrédients
- Palourde
- 2 pommes de terre
- 150 g de lardons
- 1 oignon
- 1 c. à s. de crème liquide entière ( 35% de MG )
- 50 cl de lait
- 2 feuilles de laurier
- Thym frais
- Persil
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Eau
Préparation
- 1
Faire sauter des lardons dans la poêle. Peler 1 ou 2 belles pommes de terre farineuses et les couper en dés d'environ 1 cm. Émincer finement un bel oignon blanc doux.
- 2
Lorsque les lardons sont croustillants, réserver dans une assiette et faire dorer les oignons. Lorsqu'ils sont ramollis, ajouter les lardons et les pommes de terre puis de l'eau pour couvrir, 2 belles feuilles de laurier, du sel de mer, du poivre fraîchement moulu et faire bouillir, rajoutant de l'eau au fur et à mesure que le fond s'évapore mais en gardant toujours le liquide au minimum pour concentrer les arômes.
- 3Lorsque les pommes de terre sont bien cuites et qu'elles ont rendu leur amidon dans le fond de soupe, réduire le feu et ajouter le liquide de conservation des palourdes, du lait (compter environ 2 tasses - équivalant à 2 petits contenants de yaourt), de la crème (je laisse la quantité à votre discrétion mais souvenez-vous qu'une touche de crème suffit pour donner l'impression de plus) puis les palourdes.
- 4Retirer les feuilles de laurier, ajouter du thym, frais si possible, puis du persil haché finement. Ajuster l'assaisonnement en sel de mer et en poivre noir fraîchement moulu. Réchauffer et... savourer lentement.
Conseils
Si vous utilisez des palourdes fraîches, faites-les ouvrir avant de commencer votre recette. Une fois cuites, enlevez-les de leurs coquilles et réservez dans leur jus de cuisson. J'aime que cette soupe soit riche en palourdes. Donc, si vos goûts sont les mêmes que les miens, attention aux proportions liquides/solides. Vous pourriez utiliser un deuxième pot de palourdes pour rétablir l'équilibre désiré.