Il est important de bien nettoyer son four pour éviter que les graisses et les saletés ne s'accumulent. À force, cela pourrait dégager une fumée âcre ou donner mauvais goût à vos aliments. Si certains fours bénéficient d'un programme de nettoyage, ce n’est pas le cas pour tous. Il faut souvent procéder à ce nettoyage manuellement. Après vous avoir expliqué comment bien nettoyer votre frigo, on vous donne nos meilleurs conseils pour garder votre four propre.
Four à pyrolyse
Si vous avez un four à pyrolyse, il s’auto-nettoie. Il suffit juste de lancer le programme en fin de cuisson quand le four est encore chaud. Ouvrez la fenêtre le temps du nettoyage et quittez la pièce car elle libère des vapeurs nocives. Une fois la pyrolyse terminée, il faut passer un coup d’éponge ou de brosse adaptée pour récupérer les résidus brûlés. N’oubliez pas de retirer tous les accessoires présents dans le four (comme les grilles) avant de lancer la pyrolyse.
Four à catalyse
Le système de catalyse est un processus de nettoyage qui a lieu pendant la cuisson. Ses parois en émail poreux absorbent les graisses et les projections d’aliments une fois que la température dépasse les 200°C. Il faut tout de même passer un coup d’éponge régulièrement pour éliminer les tâches récalcitrantes. Ce système consomme moins d’énergie que la pyrolyse et permet au four de se nettoyer quasiment tout seul.
Nettoyage avec des produits spéciaux
Si votre four n’a pas de programme de nettoyage (comme la catalyse ou la pyrolyse), il vous faudra procéder à un nettoyage manuel. L’idéal est de nettoyer votre four tous les trois mois avec un produit spécial. Certains produits décapants contiennent de la soude ou de la potasse et sont corrosifs. Il faut prendre des précautions pour les manipuler et bien respecter le mode d’emploi. Le mieux est de porter des lunettes de protection et des gants.
Solutions naturelles
Si vous ne voulez pas manipuler des produits dangereux, il existe des solutions naturelles pour nettoyer votre four. En entretien quotidien, après cuisson, passez un coup d’éponge humide sur toutes les parois du four. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez saupoudrer l’intérieur de l’appareil avec du sel et laissez agir pendant quelques minutes avant de repasser l’éponge.
Il est aussi possible d’utiliser du vinaigre blanc. Mélangez ⅓ d’eau tiède avec ⅔ de vinaigre dans lequel vous ferez trempez un linge que vous utiliserez pour nettoyer les parois du four. Vous pouvez ajouter une goutte de liquide vaisselle dans la solution avec notre recette de liquide vaisselle maison.
Enfin, vous pouvez utiliser de l’eau et du bicarbonate de soude. Pour cela, mélangez ces deux ingrédients afin d’obtenir une pâte solide. Étalez cette pâte sur les parois de votre four et laissez agir pendant douze heures. Une fois le temps écoulé, frottez avec une éponge puis rincez.
Comment nettoyer les accessoires de mon four ?
Lors du nettoyage de votre four, il faut aussi penser aux grilles de cuisson et à la lèchefrite. Si les plaques ne sont pas trop sales, nettoyez-les au liquide vaisselle ou à la pierre blanche. Dans le cas contraire, posez-y des cristaux de soude dessus pendant toute une nuit. Le lendemain, rincez-les avec de l’eau brûlante. Cela devrait suffire à éliminer les tâches tenaces. Maintenant que votre four est propre, accessoires compris, vous pouvez réaliser cette recette de gratin de butternut au comté.