Le début de l’année est le moment idéal pour profiter du chou-fleur puisque sa pleine saison prend fin en mars. Mais si vous souhaitez le déguster toute l’année, il n’y a rien de mieux que de le congeler. En effet, en plein mois de juillet ou en novembre, vous pourrez le cuisiner en salade ou même en velouté. Toutefois, il y a quelques règles à suivre pour bien le congeler. Voici lesquelles.
Nettoyez votre chou fleur
La première chose à faire est de bien nettoyer votre légume afin de retirer toutes les impuretés. Cela évitera également que les parasites viennent se loger dans votre congélateur. Pour cela, faites tremper votre légume dans de l’eau avec du vinaigre et une cuillère de bicarbonate de soude. Grâce à cette méthode, vous pourrez dire adieu aux impuretés.
Blanchir votre légume
Avant de le mettre au congélateur, commencez par faire blanchir votre chou-fleur afin de le précuire. Il suffit de le plonger quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante. Ensuite, égouttez-le et séchez les fleurettes sur du papier absorbant.
Congeler cru ou en plat cuisiné
Vous pouvez également congeler le chou-fleur cru ou cuisiné. Sachez seulement que les plats cuisinés, bien qu’ils soient stockés au congélateur, se gardent moins longtemps. Vous les conserverez au moins 3 mois.
Comment le conserver au congélateur
Une fois cuit ou cru, vous devez choisir le contenant que vous préférez. Vous avez ainsi le choix entre des boites hermétiques ou même des barquettes en aluminium. Cela dépendra de la place que vous avez dans votre congélateur. Mais, là encore,il y a quelques tips à connaître.
Les sacs de congélation
Si vous optez pour les sacs de congélation, sachez que les bouquets de chou-fleur risquent de se coller entre eux. Vous serez alors obligés de décongeler tout le sac en une seule fois.
La plaque de cuisson
Pour éviter que les bouquets du chou-fleur se collent les uns contre les autres, répartissez-les sur une plaque de cuisson afin de les espacer. Il suffit ensuite de mettre la plaque au congélateur. Vous décongèlerez ainsi les bouquets individuellement. Vous les garderez ainsi 1 an sans problème.
Pensez à dater le contenant
Et pour ne pas oublier la date de congélation, pensez à coller une étiquette sur les boites ou les sachets. Vous vous y retrouverez ainsi beaucoup plus facilement.