• Connexion
  • Inscription
Comment encourager les enfants de 4 à 11 ans à manger équilibré ? Le ministère de la Santé livre ses nouvelles recommandations pour aider les parents

Vos enfants n’aiment que le riz et les pâtes ? Voici nos astuces pour les aider à manger varié et équilibré !

Voir la suite de cet article plus basComment encourager les enfants de 4 à 11 ans à manger équilibré ? Le ministère de la Santé livre ses nouvelles recommandations pour aider les parents
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Pas toujours facile de convaincre ses enfants de se régaler d’une poêlée de courgettes en plus des frites pour accompagner leur steak haché, de leur servir une salade de fruits plutôt qu’un beignet, ou de leur faire comprendre qu’ils n’ont pas besoin des mêmes portions que les adultes. Pour aider les parents, le Ministère de la santé lance une grande campagne d’information. On vous en dévoile le contenu.

Un constat alarmant

Santé Publique France s’inquiète et met en garde ! Plusieurs études montrent que les habitudes alimentaires des enfants sont loin d’être en phase avec les recommandations du PNNS (Programme national nutrition santé). Ainsi, à peine 25 % des enfants âgés de 6 à 10 ans mangeant suffisamment de fruits et de légumes, lorsque plus de 75 % consomment trop de sucre. Des chiffres qui font frémir !

Les conseils de Santé Publique France

Face à ce constat, Santé Publique France a publié une liste de recommandations concernant l’alimentation des enfants de 4 à 11 ans. Car, se justifie, Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité nutrition et activité physique à Santé publique France, "les recommandations alimentaires pour les enfants de 4 à 11 ans peuvent faire l’objet d’une certaine méconnaissance ou d’idées préconçues".

En pratique, Santé Publique France conseille d’habituer les enfants à consommer des fruits et des légumes tous les jours. Ils seront ainsi plus enclins à atteindre la fameuse portion recommandée des "5 fruits et légumes par jour" à l’âge adulte. Et c’est loin d’être une punition ! La variété des fruits et légumes, la diversité des préparations et des recettes sont tellement importants qu’il y a fort à parier que chaque parent trouve des recettes que leurs chers petits apprécieront !

Attention en revanche à ne pas donner trop de jus de fruits. Trop sucrés, pauvres en fibres, ils ne remplacent pas un fruit frais. On recommande ainsi de ne pas dépasser un demi verre par jour. A méditer à l’heure du goûter !

Autre recommandation, limiter les biscuits industriels, trop gras, trop sucrés (et souvent bourrés d’additifs) et préférer un goûter tout simple, à base de pain, de beurre, de confiture ou de quelques carrés de chocolat, sans oublier un fruit et un produit laitier. Rappelons que pour les enfants et les ados, on recommande 3 produits laitiers par jour, pour combler les apports en calcium.

Enfin, Santé Publique France rappelle que les portions données aux enfants ne doivent en aucun cas être les mêmes que celles des ados ou des adultes. A titre d’exemple, un enfant de 6 ans devra se contenter d’un demi steak ou d’un œuf au lieu de deux pour un adulte.

Les recettes liées

Croquettes de chou-fleur au parmesan

Croquettes de chou-fleur au parmesan

Une manière très originale de cuisine le chou-fleur. A tester absolument, c'est goûteux et moelleux et super facile à faire.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(82 notes)
Salade de fruits frais

Salade de fruits frais

Vous avez envie de faire une salade de fruits à vos invités ? Vous avez frappé à la bonne porte ! En effet, grâce au sirop fait…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(237 notes)
Tomates à la mousse de thon pour enfants

Tomates à la mousse de thon pour enfants

Je propose des tomates marinées à la mousse de thon.Une entrée sans cuisson, facile à réaliser, mais surtouttrès goûteuse, à déguster très Frais.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(25 notes)

Dans le même univers