D'août à fin octobre, c'est la pleine saison des figues de barbarie. Vous avez probablement déjà croisé ce fruit au bord des routes de Sicile, de Corse, du Mexique ou de zones très chaudes et ensoleillées. Malgré ce que son nom laisse supposer, ce fruit n'a rien à voir avec la figue que l'on connaît et que l'on cuisine le plus souvent dans un crumble de figues aux noix ou en confiture de figues.
La figue de barbarie est granuleuse, avec des grains à l'intérieur. Elle pousse sur des cactus. Son goût est subtil et sucré. Bref, sur le papier, elle a tout pour plaire. Mais lorsqu'il s'agit de la préparer et de l'éplucher, c'est une autre affaire...
C'est une véritable corvée qui peut parfois être douloureuse si l'on ne s'y prend pas bien. Et pour cause : la peau de la figue de barbarie a plein d'épines quasi invisibles à l'œil nu. Impossible donc de la prendre à pleines mains et de l'éplucher comme une vulgaire orange. Pour profiter de ce fruit de saison sans se faire piquer par ses épines, on vous explique pas à pas comment l'éplucher.
La technique hyper facile pour éplucher une figue de barbarie
Si vous en avez sous la main, commencez par enfiler des gants de cuisine ou des gants chirurgicaux. On en trouve dans tous les supermarchés. Si vous n'en avez pas ou n'avez pas envie de dépenser des sous là-dedans, pas de problème : notre technique fonctionne aussi bien avec que sans.
- Stabilisez la figue en la tenant à l'aide d'une pince ou à défaut d'une fourchette piquée dans le fruit.
- Avec votre main libre, tranchez les extrémités du fruit.
- Faites une première entaille peu profonde sur la peau, dans la longueur.
- Tout en continuant de tenir le fruit avec une pince ou une fourchette, passez votre couteau sous la peau du fruit et faites-le rouler jusqu'à avoir fait le tour du fruit.
Voilà : votre figue de barbarie est parfaitement épluchée et vous n'avez aucune épine plantée dans la main ! Malin, non ? Maintenant, il ne reste plus qu'à passer aux fourneaux pour préparer notre recette de confiture de figue de barbarie.