En janvier, la galette des rois est une tradition incontournable dans de nombreuses familles. Si vous préférez acheter votre galette chez le boulanger plutôt que de la confectionner vous-même, vous vous demandez peut-être si celle-ci est réellement artisanale. Entre les galettes industrielles et celles préparées de manière ancestrale, il existe des indices permettant de faire la différence. Les voici.
Les labels, gage de qualité
Pour s'assurer de l'authenticité d'une galette, il est primordial de prêter attention aux labels. De nombreux boulangers artisanaux adhèrent à des certifications garantissant la qualité de leurs produits. Parmi les certifications les plus reconnues, on retrouve le label "Artisan Boulanger". “Le label Boulangers de France est l’assurance que les produits sont faits maison par les artisans”, indique à Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie, auprès de RMC. Ce cachet atteste du respect d'un cahier des charges strict, encourageant l'utilisation d'ingrédients de qualité et la préservation des méthodes traditionnelles de fabrication. La mention “fait maison” démontre que les pâtisseries et les viennoiseries ont bien été façonnées sur place.“C’est un engagement vis-à-vis des consommateurs, mais aussi envers la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En effet, tout non-respect de cette mention peut entraîner des poursuites judiciaires”, ajoute-t-il.
L'apparence de la galette, un indicateur clé
L'examen visuel de la galette peut également vous fournir des pistes sur son origine artisanale. Une galette artisanale se distingue souvent par des détails qui révèlent le travail minutieux du boulanger. Observez la dorure et la texture. Une galette préparée avec soin présente une dorure homogène, une pâte croustillante et une garniture équilibrée. “L'irrégularité des mains artisanales se voit. Les découpes ne sont pas tout à fait parfaites et le rayage est moins régulier. Celles qui sont fabriquées par des machines sont repérables à l'œil”, explique Dominique Anract. Les artisans mettent un point d'honneur à offrir une esthétique irréprochable à leurs créations, différenciant ainsi leur production des galettes industrielles, souvent standardisées.
Les recettes liées
Galette des rois à la noisette maison
Vous voulez changer la garniture de votre galette des rois ? Au lieu de faire la traditionnelle frangipane à l'amande ou des pommes, vous avez envie de faire preuve…
Galette des Rois frangipane avec sa crème pâtissière
Chaque année, vous prenez du plaisir à préparer une galette des rois faite maison à vos invités. Sauf que pour cette Épiphanie,…
Galette des rois de Chef Damien
Voici venu le temps des galettes de rois, fête de l'Epiphanie et triomphe des fèves !
La différence entre galette congelée et galette industrielle
Il est également crucial de faire la distinction entre une galette artisanale et une galette industrielle ou congelée. Afin de ne pas être débordés à l’approche de l’Épiphanie, certains boulangers-pâtissiers choisissent de congeler leurs préparations à l’avance. Cette décision stratégique vise à anticiper la forte demande tout en maintenant la qualité artisanale. Ainsi, les galettes des rois sont préparées avec minutie, puis placées au congélateur pendant 24 à 72 heures avant d'être décongelées le jour de la vente. "Contrairement à celles surgelées durant des mois par les industriels, ces galettes sont artisanales et leur goût n'est pas altéré", assure Dominique Anract.