Au resto italien, on est sans cesse entouré de clients qui commandent de la stracciatella. A la maison aussi, c'est notre péché mignon quand les beaux jours sont là. Ca change des salades de tomates-mozza déjà vues et revues depuis plusieurs années.
Il faut dire que ce cœur coulant de burrata a tout pour plaire : il est conviviale, parfait pour être partagé entre amis à la façon d'une tapas, frais et léger, idéal donc pour un repas estival. Sur du pain grillé ou en base sur une bruschetta, c'est une pépite. Sauf que la stracciatella se vend rarement telle quelle en supermarché, et quand c'est le cas elle est souvent vendue à prix d'or. Et avec l'inflation de ces dernières semaines où tous les prix augmentent, on n'a franchement pas les moyens d'aller au resto toutes les semaines pour se commander un cœur de burrata crémeux...
Par contre, on peut débourser 2,50 pour préparer une assiette de burrata coulante à la maison pour l'apéro de ce week-end. Allez, on est sympa : on vous donne notre recette rapide et économique pour faire voyager vos papilles jusqu'en Italie.
La recette du cœur de burrata crémeux
Pour préparer cette version simplifiée et pas chère de burrata crémeuse, il n'y a rien de plus simple. Il vous faut une mozzarella et de la crème liquide, de préférence assez grasse. Plus la crème liquide est grasse, plus elle aura un goût riche et prononcé. Pour la mozzarella, ça dépend de votre budget. Il va sans dire que la mozzarella au lait de bufflone sera plus savoureuse, mais elle coûte aussi plus cher. Pour vous aider, 60 millions de consommateurs a publié un classement des meilleures mozzarellas.
Les courses sont faites ? Il n'y a plus qu'à enfiler votre tablier et à passer derrière les fourneaux.
- Egouttez la mozzarella et écrasez-la grossièrement dans une assiette creuse.
- Versez environ 2 cuillères à soupe de crème liquide ou de crème fleurette par-dessus.
- Assaisonnez avec de la fleur de sel et mélangez.
- Versez un filet d'huile d'olive par-dessus.
On vous conseille de la servir avec des tomates cerises confites au four ou à la poêle avec un peu de sucre et de vinaigre balsamique ou avec du pain toasté et légèrement frotté à l'ail. Vous voyez, la recette de la burrata crémeuse maison est un jeu d'enfants. C'est prêt en 5 minutes chrono et c'est vraiment pas cher. Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser cette recette de bruschetta à la burrata et tomates cerises confites maison dans une version encore plus gourmande et moins chère.