Semaine après semaine, nous ne sommes pas avares en conseils pour réussir vos gâteaux. Pas plus tard qu’il y a quelques jours, on vous partageait notre astuce pour démouler un gâteau sans encombre. Il y a quelques semaines, nous vous avons donné toutes nos alternatives pour faire un gâteau sans beurre. Nous avons aussi partagé une sélection des meilleurs moules à gâteau.
De l’importance du moule ou de votre plaque à pâtisserie
Et oui, les moules en tout genre pour faire des gâteaux, des madeleines, des financiers, des muffins mais aussi les plaques pour faire cuire sablés, cookies ou biscuits ont une grande importance quant au résultat final, voire à la réussite de votre dessert. Vous avez peut être vécu cette situation quand vous faites cuire votre gâteau préféré dans un autre moule que d'habitude et qu’il ressort complètement différent.
La couleur de vos moules et plaques va en effet influer sur la texture finale. Quand on parle de couleur de moule, on parle en fait du type de matériau.
Moules noirs versus moules gris
Pour faire simple, les moules noirs sont en métal (acier carboné revêtu et donc antiadhésif), les moules gris sont en aluminium et sont parfois recouverts d’un revêtement antiadhésif.
Les deux matériaux conduisent très bien la chaleur. Les moules noirs mettent plus longtemps à chauffer et plus longtemps à refroidir que les moules gris mais emmagasinent plus de chaleur.
Quelle différence après cuisson entre les deux types de moules
Nous avions déjà remarqué des différences à force de cuisiner avec du matériel différent mais nous n’avions pas poussé les tests aussi loin que Benjamin the baker dont la vidéo sur TikTok a eu un succès fou.
Il y explique en effet les différences constatées selon la couleur de votre moule ou plaque. Voilà ses résultats.
Les cookies cuits sur une plaque noire ont un pourtour plus croustillant et le dessous va être plus doré que ceux cuits sur des plaques grises.
Les gâteaux cuits dans les moules noirs vont être plus dorés que dans les moules gris. Ils vont avoir un contraste plus important entre le pourtour légèrement caramélisé et le cœur moelleux. C’est parce que la pâte va saisir plus rapidement pendant la cuisson avec les moules noirs. La surface brillante de l'aluminium peut empêcher un bon brunissement des pâtes à gâteaux. A garder en tête quand on fait des madeleines notamment ou des financiers car on recherche un contraste entre la surface et le cœur.
Quant aux brownies, son troisième test, vont avoir un pourtour plus croustillant que dans un moule gris.
On vous laisse regarder la vidéo de Benjamin the baker.
A tester avec ...
Notre recette de madeleines, notre recette de brownie ou notre recette de financiers.