Pour éviter d’utiliser du papier cuisson, les tapis de cuisson en silicone sont de plus en plus utilisés. Cela évite de jeter du papier à chaque cuisson et c’est aussi plus pratique dans le four contrairement au papier qui peut s’arracher ou se retrousser sur la plaque par exemple. Si vous disposez de ce matériel chez vous, vous ne savez peut-être pas comment bien le nettoyer, voici nos astuces.
#1 Prenez soin de votre tapis
Pour ne pas abîmer votre feuille de cuisson réutilisable, il faut d’abord en prendre soin. Il ne faut donc pas couper d’aliments dessus pour ne pas trop le salir. Utilisez-la seulement pour ce que vous allez mettre au four et respectez sa température maximum de cuisson. Pour l’entretien, il ne faut surtout pas utiliser des matériaux abrasifs comme de la paille de fer.
#2 Utilisez de l’eau et du savon
Il n’y a rien de plus simple que de nettoyer votre tapis de cuisson. Vous aurez seulement besoin d’une éponge d’eau savonneuse. Nettoyez votre plaque avec cette éponge puis rincez le tout. Secouez votre feuille pour enlever le surplus d’eau et laissez-la sécher à plat.
#3 Laissez tremper votre tapis de cuisson
Si passer l’éponge avec du savon ne suffit pas à enlever l’excédent de matières grasses, vous pouvez laisser tremper votre tapis de cuisson dans de l’eau chaude mélangée avec du liquide vaisselle. Si ce n’est pas suffisant, faites un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Laissez tremper à nouveau. Cela devrait venir à bout des tâches tenaces présentes sur votre feuille de cuisson réutilisable. Dans tous les cas, veillez à bien rincer votre feuille après l’avoir laissée tremper et faites la sécher sur une surface plane.