Les plaques de cuisson à induction ou vitrocéramiques sont devenues très populaires pour leur rapidité et leur efficacité lors de la cuisson. Cependant, ces dernières sont malheureusement sujettes à des traces blanches qui peuvent se former au fil du temps. Ces auréoles généralement causées par des résidus alimentaires brûlés ou des produits de nettoyage inappropriés peuvent être gênantes et donner une apparence moins attrayante à votre plaque de cuisson. Heureusement, il existe plusieurs stratagèmes pour retirer ces marques et redonner à votre plaque à induction son aspect d'origine. L’influenceur Bgin.Clean nous en dévoile quelques-unes via son compte TikTok.
La pierre blanche de nettoyage
La pierre blanche de nettoyage est la solution idéale pour éliminer les auréoles visibles sur vos plaques de cuisson. Après avoir frotté votre éponge contre ce produit ménager, il vous suffit d’effectuer des petits cercles sur la zone à nettoyer. Rincez ensuite avec un chiffon humidifié. Vos plaques de cuisson sont comme neuves !
Le blanc de Meudon
Le blanc de Meudon permet de décrasser vos plaques de cuisson tout en polissant la surface. Une seule dose de cet argile suffit. Mélangez à cela une demi dose d’eau, et le tour est joué. Avec une éponge non abrasive, vous pouvez procéder au nettoyage de la zone concernée en formant des mouvements circulaires. Mouillez ensuite un chiffon et passez-le délicatement pour enlever l'excédent. Ce produit est économique et écologique. En effet, son prix est généralement compris entre 5 et 10 euros le kilos.
Les autres produits à utiliser pour nettoyer vos plaques de cuisson
Bien sûr, d’autres alternatives tout aussi efficaces existent lorsqu’il s’agit de nettoyer vos plaques de cuisson à induction ou vitrocéramiques. Le bicarbonate de soude, le jus de citron et le savon noir sont également performants pour enlever les éclaboussures de nourriture.