Les chips deviennent molles lorsque de l’humidité se faufile dans le paquet entamé. Règle numéro 1, donc : on referme un sachet qu’on ne termine pas. On peut pour cela utiliser des pinces à sachet ou des pinces à linge mais sachez qu’on peut refermer un paquet de chips avec juste… un paquet de chips.
La méthode, plutôt simple, est détaillée sur la chaîne YouTube de Pratiks : videz le paquet entamé de son air, enroulez-le jusqu’à mi-hauteur, pliez les coins du sachet sur l’envers du paquet, placez vos pouces sous le rebord et poussez pour retourner le haut du sachet.
Trop tard, vos chips sont déjà molles ? Ne les jetez pas à la poubelle, rien n’est perdu. On peut redonner leur croustillant à des chips en les « déshydratant » au micro-ondes ou au four.
Faire croustiller des chips molles au micro-ondes ou au four
Pour la méthode au micro-ondes, placez vos chips sur une assiette et programmez l’appareil à pleine puissance pour 30 secondes. Seconde jeunesse assurée pour les chips. Si vous ne possédez pas de micro-ondes, étalez les chips sur la plaque de votre four traditionnel et allumez ce dernier à 180°C. Laissez la porte de four entrouverte pour que l’humidité puisse s’en échapper et surveillez bien la déshydratation : ça serait dommage de passer des chips molles aux chips brûlées…
La recette des chips de pommes de terre… maison
On achète souvent les chips en magasin mais il est tout à fait possible de les faire soi-même : cela prend un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle. La recette : épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles de 2 mm. Rincez, égouttez et séchez les rondelles. Faites-les tiédir dans un four en train de refroidir. Plongez les rondelles dans un bain de friture à 170°C pendant 3 à 4 minutes, égouttez sur un papier absorbant et assaisonnez à la fleur de sel.
La recette des chips maison en pas à pas.