Comment faire une terrine de foie gras ?
Nous avons deux méthodes à vous proposer
- La plus traditionnelle consiste à assaisonner vos deux lobes de foie gras, à les mettre dans une terrine puis à faire une cuisson au four au bain-marie comme dans cette recette de terrine de foie gras. Vous pouvez ajouter une lichette d'alcool et des épices.
- La plus facile consiste à couper votre foie gras cru en tranches épaisses, à assaisonner chaque tranches puis à les faire cuire au four dans une papillote de papier cuisson. Il ne vous reste plus qu’à mettre des morceaux dans une terrine ou dans un moule à cake (pour faciliter le démoulage) et à tasser. A tester grâce à notre terrine de foie gras aux figues séchées.
Pour les dosages précis de l'assaisonnement du foie gras, les températures de cuisson, voilà nos astuces pour réussir une terrine de foie gras au bain-marie.
Voir la méthode du foie gras inratable en vidéo :
Comment savoir si ma terrine de foie gras est cuite ?
En règle générale, quand on fait une terrine de foie gras à la maison, on recherche une cuisson de foie gras mi-cuit. Ma terrine de foie gras est cuite (mi-cuite en fait) quand le foie atteint une température à coeur entre 45 et 50°C. Pour la vérifier, on utilise une thermo sonde de cuisson que l’on trouve très facilement dans les boutiques d’ustensiles de cuisson. Si vous n’en avez pas, plantez une lame de couteau au centre de votre terrine et posez-la sur votre lèvre inférieure pour juger de la température. C’est plus empirique mais ça marche. La lame doit être un peu plus chaude que l’eau de votre douche.
Avec la seconde méthode, c’est pareil, sauf que l’on peut juger plus facilement de la cuisson en ouvrant la papillote de papier. Les tranches de foie doivent être encore fermes, même si elles ont perdu un peu de gras.