Un bon plateau de fromages, c’est l’assurance d’un moment convivial et gourmand. Mais avant de se régaler, encore faut-il l’élaborer sans commettre de faux pas. Trop de choix, pas assez de diversité ou encore une mauvaise disposition peuvent ruiner vos efforts. Heureusement, il existe une règle simple et infaillible pour épater vos convives : la règle de 3. En respectant quelques principes clés, vous maîtriserez l’art de l’équilibre entre saveurs, textures et esthétisme. Prêts à devenir le pro des plateaux fromagers ? On vous guide pas à pas pour un résultat aussi gourmand que gourmand.
À lire aussi : Voici LA bonne façon de couper un morceau de fromage sur le plateau à Noël sans léser les autres convives
Trois règles d’or pour ne plus jamais se tromper
Composer un plateau de fromages, c’est tout un art, et la règle de 3 en est la clé. Premièrement, misez sur la variété : optez pour trois familles de fromages différentes comme un Roquefort pour une pâte persillée, un Comté pour une pâte pressée et un Camembert de Normandie pour une pâte molle. Vous pouvez aussi jouer sur les terroirs, en proposant trois fromages d’une même région, par exemple le trio savoyard Beaufort, Reblochon et Bleu du Vercors-Sassenage. Enfin, pour surprendre vos convives, misez sur trois types de laits : un Ossau-Iraty au lait de brebis, un Banon au lait de chèvre et un Brie au lait de vache.
Bien doser pour une dégustation réussie
Une fois les fromages sélectionnés, il est essentiel de prévoir les bonnes quantités. Pour un plateau servi en fin de repas, comptez entre 70 et 90 g par invité. En version apéritif, augmentez légèrement à 80 à 120 g, tandis qu’un repas 100% fromage demandera entre 150 et 250 g par personne. Enfin, pour un rendu impeccable, respectez la tradition : disposez les fromages en cercle, du plus doux au plus affiné, dans le sens des aiguilles d’une montre. Placez les fromages durs au bord pour faciliter la découpe et veillez à ce qu’ils ne se touchent pas, bon appétit !