• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous la vraie différence entre la crème de marrons et la confiture de châtaigne ?

Plutôt crème de marron ou confiture de châtaignes ? Composition, apparence, utilisation… on vous aide à y voir plus clair sur ces deux spécialités autour de la châtaigne pour ne plus vous tromper !


 


 


 

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous la vraie différence entre la crème de marrons et la confiture de châtaigne ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Star de la saison d’automne, la châtaigne est un fruit qu’on aime cuisiner version salée comme en version sucre. Mais on la consomme particulièrement en crème de marrons à Noël, mais aussi sous la forme de confiture. Mais savez-vous faire la différence entre ces deux préparations ? On vous explique tout !

Zoom sur la crème de marron et la confiture de châtaignes

Originaire d'Ardèche, la crème de marron est une préparation sucrée réalisée à partir de châtaigne et dans laquelle on ajoute du sucre, de la vanille. Prisée en pâtisserie, elle s’utilise dans les gâteaux ou comme garniture et elle est particulièrement reconnaissable à sa texture lisse et onctueuse qui est obtenue suite à une cuisson longue des fruits.

On la connaît surtout comme étant l’un des éléments phare du Mont Blanc, dessert traditionnel mêlant meringue et chantilly.

De son côté, la confiture de châtaignes est également une recette réalisée à partir de châtaignes et de sucre, mais elle contient des morceaux visibles. Sa texture est donc plus granuleuse, on la trouve généralement plus rustique en bouche.

Comment les différencier ?

Vous l'aurez compris, la principale différence entre ces deux préparations réside dans leur texture. La crème de marron est en effet beaucoup plus lisse que la confiture et elle ne comporte aucun morceau. On la trouve particulièrement fondante en bouche tandis que la confiture de châtaignes a une certaine texture granuleuse. Elle est alors davantage appréciée par les amateurs d'authenticité !

Côté goût, les deux spécialités varient aussi légèrement. Si la base est similaire, la crème de marron a ce côté beaucoup plus sucré grâce à la présence d’arômes de vanille qui viennent adoucir les notes de châtaigne. On s'en sert d’ailleurs plus facilement pour la confection de desserts ou en tant que garniture. La confiture de châtaignes, à l’instar d’une confiture de fruits classique, se consomme de son côté sur du pain ou dans des crêpes.

Dans le même univers