Une pâte que je vous conseille de préparer la veille. Vos viennoiseries n'en seront que meilleures
Ingrédients
- 1 kg de farine de blé (T45)
- 600 g de beurre
- 560 g d'eau tempérée
- 140 g de sucre
- 20 g de lait en poudre
- 20 g de sel ou sel fin
- 1 oeuf
- 1 cube de levure de boulanger
- Barre chocolatée
Matériel
- Four traditionnel
- Plaque de cuisson pour four
- Saladier
Préparation
- 1
Mélanger l'eau, le lait et la levure et ensuite ajouter à tous les ingrédients (sauf les 550 g de beurre pour le tourage) et laisser la pâte reposée jusqu'à se qu'elle ait doublé de volume.
- 2
Etalez la pâte de façon à obtenir un grand rectangle et mettre en son centre les 550 g de beurre. Refermez bien et donner un coup de rouleau à pâtisserie en reformant un grand rectangle dont vous rabattrez les bords. Cette opération s'appelle le tourage. Une fois fait recouvrez d'un torchon et mettre au frais 30 mn. Cette opération est à renouveller 3 fois toutes les 30 mn.
- 3
Il ne reste plus qu'à étaler la pâte. Pour les croissants faire des rectangles d'au moins 20 cm de longueur pour 15 cm pour la partie la plus large et rouler.
Pour les pains au chocolat, faire des rectangles de 10 cm de largeur pour 20 cm de longueur en oubliant pas de mettre 1 ou 2 barres de chocolat.
Vous pouvez à ce moment là les congeler ou les laisser pousser une nuit avant cuisson. - 4
Badigeonnez vos viennoiseries avec un oeuf entier mélanger à 2 cuillères à soupe d'eau et faire cuire 15 mn à 180°.
Conseils
Vous pourrez réaliser une quarantaine de croissants ou pains au chocolat. Préparez la pâte en début d'apres midi afin de permettre à vos viennoiseries de pousser pendant la nuit.
Les croissants une fois façonner pourront être congelés à crus.