Sopalin® : les origines
Lors d'un précédent article, nous avions vu l'histoire du yaourt, qui avant d'être un dessert était un médicament. Maintenant, intéressons-nous au Sopalin®. Si la majorité des gens appellent leur essuie-tout du “Sopalin®”, ce mot ne désigne pas l’objet comme on pourrait le croire.
Le nom Sopalin® vient de la contraction des deux premières lettres de chaque mot de la société dont il est issu : la Société du Papier Linge. Il a été commercialisé sous ce nom dès 1948, date à laquelle l’appellation a été déposée à l'INPI(Institut National de la Propriété Industrielle).
Un nom lexicalisé
Actuellement, le nom Sopalin® est utilisé par antonomase, c'est-à-dire quand un nom propre est utilisé pour désigner un nom commun. De nombreux autres objets de notre vie courante ont suivi le même chemin comme Caddie® ou Tupperware®.
Même si on peut employer l’appellation Sopalin® à titre individuel, les sociétés concurrentes ne peuvent pas se l’approprier. Cela reflète le succès de la marque puisque même quand un essuie-tout ne vient pas de chez eux, on l’appelle comme cela.
De nos jours, il existe des alternatives plus écologique à l'utilisation de l'essuie-tout. Si vous voulez être plus écologique, voici 3 produits ménagers naturels et indispensables à faire maison.