• Connexion
  • Inscription
En dessert ou hors repas : quel est le meilleur moment pour manger des fruits ?

Manger des fruits à la fin des repas provoquerait des ballonnements et des maux de ventre d’après certaines croyances. Mais est-ce vrai ?

Voir la suite de cet article plus basEn dessert ou hors repas : quel est le meilleur moment pour manger des fruits ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
En dessert ou hors repas : quel est le meilleur moment pour manger des fruits ?

Adobe Stock 

Beaucoup recommandent de ne pas manger les fruits à la fin du repas. En effet, ces derniers fermenteraient dans le ventre et seraient ainsi à l’origine de gaz ou de ballonnements. Mais alors mythe ou réalité ? Quand manger des fruits pour profiter de leurs vertus ? Une diététicienne s’empare du sujet.

Quand manger des fruits ?

Les fruits ne devraient pas être consommés en fin de repas d’après certaines idées reçues. En cause ? Ces derniers se digèreraient plus rapidement que les autres aliments et resteraient bloqués dans l’estomac. Ce n’est pas tout. D’après certaines théories, l’acidité gastrique détruirait les vitamines et minéraux, le tout fermenterait et entraînerait des problèmes de digestion. Il ne faudrait donc pas prendre de fruits à la fin du repas. Sauf que les experts réfutent cette idée : “Pour toute personne en bonne santé, ça ne pose aucun problème de finir son repas sur un fruit. D’ailleurs l’acidité gastrique ne détruit pas les minéraux ni les vitamines des fruits, elle les rend simplement plus petits pour qu’ils soient absorbés par l'organisme”, explique Agnès Salle, médecin nutritionniste au CHU d’Angers, au site Ouest France.

En effet, il n’y a pas vraiment d’heure précise pour consommer un fruit comme le souligne Luce Jean-Baptiste, diététicienne-nutritionniste, questionnée sur le sujet par le site Allo Docteur : "Entre la prise alimentaire et l'arrivée au niveau du colon, il faut entre 6 et 10 h que l'on prenne le fruit au début du repas, à la fin du repas ou en dehors du repas, la finalité est donc la même".

La particularité de la collation

Les nutritionnistes préconisent aussi les fruits pour la collation puisqu’ils seraient efficaces pour vous caler jusqu’au prochain repas, à une condition toutefois : ne pas les consommer seul, car manger un fruit déclenche la sécrétion d’inuline, l’hormone qui favorise la prise de poids. “Il ne fera qu' ouvrir l’appétit”, souligne Agnès Salle. Afin d’éviter cela, la spécialiste recommande d’accompagner le fruit avec un produit laitier ou un produit céréalier.

Si les Français ont tendance à ne pas consommer assez de fruits, veillez tout de même à ne pas trop en abuser. S’ils sont bons pour la santé, le sucre qu’ils contiennent n’est pas votre meilleur allié comme le souligne Luce Jean-Baptiste à nos confrères : "Les fruits sont des vecteurs de fibres, de sucre, de vitamines, de minéraux, d'antioxydants, c'est-à-dire que c'est vraiment indispensable. C'est un sucre naturel qu'il ne faut pas non plus consommer en excès. On recommande la plupart du temps deux à trois fruits par jour, quels que soient les fruits".

Dans le même univers