Star incontestée de nos assiettes, le beurre salé fait fondre nos papilles, qu’il soit dans nos recettes préférées, ou généreusement étalé sur une tartine. Mais avec 8 kg consommés par an par Français, peut-on vraiment en manger tous les jours sans compromis pour notre santé ? Quelques conseils et précautions d’une diététicienne s’imposent !
Le beurre salé : à consommer avec modération
Le beurre salé contient non seulement les matières grasses du beurre classique, mais aussi du sodium, un composant à surveiller de près. "Cela pose souci car notre alimentation est déjà trop riche en sel", explique la diététicienne Alexandra Murcier pour Medisite.
Selon l’Anses, la dose journalière recommandée en sel ne doit pas dépasser 6 g pour éviter les risques d’hypertension, d'infarctus ou d'autres problèmes de santé. En utilisant du beurre salé tous les jours, vous risquez de dépasser cette limite sans vous en rendre compte. Même si le beurre salé apporte du goût, il est essentiel de réguler sa consommation, en particulier si vous souffrez d'hypertension. Pour un usage quotidien, préférez le beurre doux et optez pour des huiles végétales pour la cuisson, qui sont plus saines à long terme.
Attention aussi au beurre allégé
Les beurres allégés, souvent plus faciles à tartiner, donnent l’impression d’être une option plus saine. Mais attention, ils cachent des matières grasses hydrogénées ou trans, comme l’explique la diététicienne Alexandra Murcier. L’hydrogénation, un procédé qui ajoute de l’hydrogène aux acides gras, permet d’obtenir une texture plus légère, mais cela augmente aussi le risque de maladies cardiovasculaires en favorisant le "mauvais" cholestérol (LDL) tout en réduisant le "bon" (HDL). En consommant du beurre allégé, les gens ont tendance à en manger deux fois plus, ce qui annule tous les bénéfices supposés de cette version allégée, il vaut donc mieux consommer une petite quantité de beurre traditionnel.