Seulement quelques instants après avoir versé de l'eau chaude dans votre tasse de thé, vous pouvez voir apparaître des tâches ou des pellicules un peu huileuses à la surface, qui rappellent un peu l'aspect de l'essence. Vous vous êtes sûrement demandé d'où cela pouvait provenir, si cela venait du thé utilisé ou même de l'eau. Quentin, expert en thés et créateur de Château Lafeuille, distille de nombreux conseils sur comment préparer, choisir ou même conserver son thé sur Tiktok. Aujourd'hui, il décrypte ce phénomène très fréquent qui arrive un jour ou l'autre à tous les amateurs de thé.
Une réaction inoffensive pour la santé
La bonne nouvelle, c'est que cela est totalement inoffensif, il s'agit simplement d'une réaction chimique entre l'eau trop dure et les molécules présentes dans le thé. La plupart du temps, on peut voir apparaître ces tâches huileuses avec les thés préparés avec de l'eau du robinet. Cette eau contient beaucoup de calcium et de magnésium. Mais si cela ne présente pas de danger pour la santé, en revanche, ce n'est pas la même histoire pour le goût. L'eau du robinet et les minéraux ou du calcaire qu'elle contient vont venir aplatir les saveurs du thé.
Quelle eau choisir pour remédier à ce problème ?
Pour remédier à ce problème, Quentin conseille de choisir une eau faiblement minéralisée, mais cela implique généralement d'utiliser de l'eau en bouteille. La solution la plus économique et écologique, c'est d'utiliser une carafe filtrante, même si comme l'indique Quentin, elle ne filtre pas l'entièreté du magnésium ni du calcium, mais c'est un bon compromis qui fonctionne assez bien.
Un autre geste qui peut aider est de bien détartrer sa bouilloire régulièrement avec du vinaigre blanc. Cela permet d'éliminer efficacement le calcaire incrusté, améliorant ainsi la qualité de l'eau utilisée pour préparer votre thé.
Vous connaissez maintenant l’un des secrets pour réussir votre thé et le savourer pleinement.