• Connexion
  • Inscription
Est-ce vrai qu’il ne faut consommer les huîtres que durant les mois en “R” ?

Consommer des huîtres durant les fêtes, c’est monnaie courante… mais peut-on le faire tout au long de l’année ?  

Voir la suite de cet article plus basEst-ce vrai qu’il ne faut consommer les huîtres que durant les mois en “R” ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Est-ce vrai qu’il ne faut consommer les huîtres que durant les mois en “R” ?

Adobe Stock

Faites-vous partie de ceux qui apprécient déguster des huîtres ? Selon certains, il faudrait éviter d’en consommer durant la période estivale. Est-ce un mythe, une théorie ou une vraie recommandation pour la santé ? Voici la réponse.

L’huître, un mets de fin d’année par excellence

Parmi les plats les plus appréciés en cette période de fête, on retrouve bien sûr le classique foie gras, les Saint-Jacques, le saumon et les huîtres. Si, il y a quelques temps, ces dernières étaient un peu boudées des consommateurs, depuis quelques années, elles font leur grand retour sur les tables. On les déguste tantôt froides, accompagnées d’un filet de jus de citron ou de vinaigre à l'échalote, tantôt chaudes et gratinées au four.

Si en revanche, il y a une chose qui ne change pas, c’est la minutie avec laquelle on choisit celles qui vont finir dans notre assiette. Elles doivent être ultra fraîches et pour la taille, c’est en fonction de vos envies. Un calibre 5 sera parfait pour un apéritif, tandis que 3 et 4 sont généralement dégustées en guise d'entrée. Les plus grosses (numéro 0, 1 et 2), quant à elles, conviendront parfaitement pour une cuisson au four.

Il ne faut consommer les huîtres qu’en hiver, vrai ou faux ?

Sur le site TF1 Info, on apprend qu’un mythe raconte que les huîtres ne se dégustent que durant les mois en “r”, autrement dit, en janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre. Si le ministère de l’Agriculture a “confirmé que la saisonnalité des huîtres s’étend d’octobre-novembre à février-mars, en fonction des variétés”, en réalité, cela dépend de la manière dont on apprécie les huîtres. Ainsi, si vous les préférez fines et iodées, la période idéale pour les déguster va d’octobre à mars. Si, en revanche, vous les appréciez davantage lorsqu’elles sont laiteuses, veillez à les manger durant les mois de mai, juin, juillet, et août. Il s’agit en effet de leur période de reproduction, et c’est ce changement qui leur donne cet aspect si particulier.

Vous l’aurez compris : les huîtres sont, en réalité, bonnes toute l’année. Il suffit juste de trouver la période durant laquelle vous les préférez.

Dans le même univers