L’inflation n’est pas passée inaperçue ces derniers temps. En plus de toucher une grande partie du domaine alimentaire - + 5,8 % en juin sur un an - la hausse des prix touche aussi le domaine des matières premières, le gaz et l'électricité.
Pour faire des économies, il existe toutes sortes d'astuces comme la possibilité de faire 1 semaine de courses pour quatre à 30 euros ou bien de changer vos habitudes vis-à-vis de vos appareils électroménagers. Voici quelques astuces pour économiser grâce à votre four.
Éteignez votre four en avance
Pensez à éteindre votre four peu de temps avant la fin de votre cuisson. Si votre plat met une heure à cuire, éteignez-le environ 15 minutes avant la fin du temps de cuisson prévu. Il sera encore bien chaud et votre plat pourra finir de cuire tranquillement.
Préparez vos plats en amont
Il est important que votre plat soit prêt à être enfourné au moment où votre four a fini de préchauffer. Cela évitera de le laisser tourner dans le vide pendant plusieurs minutes. Lorsque le four électrique est allumé à 200°C et qu’il tourne à vide, il gaspille environ 0,2 kWh toutes les 10 minutes. Ne faites plus cette erreur et anticipez le moment où vous allez mettre votre plat à cuire.
Utilisez la bonne fonction du four
Si votre four possède une fonction “ventilation”, le mieux est de l’utiliser. Elle permet de réduire le temps de cuisson et d’économiser environ un tiers de l’énergie par rapport à un four à chaleur statique. Vous pourrez faire cette recette de calzone au four en toute tranquillité.
N’abusez pas des systèmes autonettoyants
Il est vrai qu’il est tentant d'utiliser les systèmes autonettoyants du four comme la pyrolyse. Or, cette fonction dépense beaucoup (trop) d’énergie : il faut donc l’utiliser avec modération.
On vous conseille de nettoyer régulièrement votre appareil avec une éponge humide ou avec un mélange à base d’eau et de bicarbonate de soude pour éliminer efficacement les résidus. Connaissez-vous cette astuce 100% naturelle pour nettoyer votre four ?