Le chou-fleur se décline dans de nombreuses recettes gourmandes et variées. Après une longue période de popularité durant l’Antiquité, le chou-fleur est devenu un légume tombé dans l’oubli. En Europe, on le redécouvre au XVIᵉ siècle grâce aux marins italiens. Mais ce n’est que sous Louis XIV qu’il fait son come-back en France grâce au jardinier royal La Quintinie. Sa popularité auprès des rois de France lui a ainsi rendu ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, nous en cultivons une vingtaine de variétés, faisant de la France, l’un des pays spécialistes de ce légume ancien. Cru ou cuit, il offre de nombreuses qualités nutritionnelles telles que les vitamines C et B9. C’est l’un de nos meilleurs alliés santé, vous pouvez donc le consommer sans compter ! Accompagné d’une délicieuse sauce béchamel, le chou-fleur est l’ingrédient principal de cette recette de gratin concoctée par chef Damien !
Les ingrédients pour un gratin de chou-fleur pour 4 personnes
- 5 cl de vinaigre
- Gros sel
- 200 g de gruyère râpé
- 2 jaunes d'oeuf
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 40 cl de lait
- 1 chou-fleur
- Sel ou sel fin
- Poivre
Les étapes de la recette
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Les recettes liées
Croquettes de chou-fleur au parmesan
Une manière très originale de cuisine le chou-fleur. A tester absolument, c'est goûteux et moelleux et super facile à faire.
Chou-fleur entier rôti au four
Une façon originale et très savoureuse de déguster un chou-fleur.
Galettes de chou-fleur (rösti)
Des galettes de chou-fleur façon rösti, légères et savoureuses. Elles sont excellentes servies comme plat, accompagnées d'une salade…
- Préparez le chou-fleur en retirant les feuilles ainsi que le cœur, puis séparez les bouquets.
- Dans un faitout, mettez à bouillir une grande quantité d’eau avec une pincée de gros sel et du vinaigre de blanc. Ajoutez-y le chou-fleur et laissez cuire pendant 8 à 10 minutes. Vérifiez bien la cuisson à l’aide d’un couteau.
- Pendant ce temps, réalisez la sauce Mornay. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine et mélangez. Laissez cuire quelques minutes avant d’ajouter le lait d’un coup. Portez à ébullition votre sauce béchamel afin qu’elle épaississe. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade râpée.
- Terminez la sauce Mornay en ajoutant à votre béchamel le gruyère râpé hors du feu. Bien mélanger avant d’y ajouter les jaunes d’œufs afin d’obtenir une sauce bien lisse.
- Une fois le chou-fleur cuit, égouttez-le bien. Beurrez un plat à gratin généreusement et déposez-y le chou-fleur en bouquets. Ajoutez par-dessus la sauce Mornay et terminez par une belle couche de gruyère.
- Enfournez le gratin à 180 °C sur le mode grill, pendant 15 à 20 minutes. Régalez-vous !