Voir le commentaire
1h 30min
Très facile
Bon marché
Si vous aimez les figues fraiches, alors je vous conseille de réaliser ce dessert ultra gourmand et savoureux au plus vite ...
Ingrédients (4 personnes)
- 40g d'un mélange de fruits secs : noisette, noix et pistaches vertes
- le jus d'une orange
- 40g d'écorces d'oranges confites
- 80g de sucre Muscovado Epicerie de Provence
- 4 figues violettes fraiches
- Les figues
Le sablé breton
- 1 pincée de vanille en poudre
- 90g de beurre demisel mou
- 90g de cassonade
- 2 jaunes d'œufs
- 120g de farine
La crème de mascarpone
- 4 gousses de vanille
- 4 brins de raphia
- poudre de pistache
- écorces d'orange confite
- 4 sommités de menthe
- 2 cuillère à soupe de cassonade
- 1 orange
- Dressage
- 250g de mascarpone
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- Le sabléLa veille, mélangez dans un saladier la cassonade avec les jaunes d'œufs, puis la farine, le beurre mou et la poudre de vanille. Répartissez cette pâte dans 4 cercles à entremet ronds beurrés et farinés, et laissez toute une nuit au réfrigérateur.
Le lendemainPréchauffez votre four à 180°C (th.6). Faites cuire les sablés environ 10mn jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Dès la sortie du four, passez une lame de couteau à l'intérieur des cercles pour les décoller, et retirez les cercles. Laissez refroidir sur une grille.
Les figuesPréchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélangez du bout du doigt le sucre Muscovado avec les écorces d'oranges confites coupées en petits morceaux, ainsi que les fruits secs grossièrement concassés. Lavez bien les figues, puis séchez-les. Fendez-les en quatre, sans détacher les quartiers, puis remplissez-les du mélange sucre-fruits secs. Déposez ces figues dans un plat allant au four, et faite cuire environ 1 heure en les arrosant régulièrement avec le jus de cuisson. Laissez refroidir.
Récupérez le jus de cuisson des figues, mettez-le dans une casserole avec le jus d'une orange, et laissez réduire jusqu'à l'état sirupeux.
La crème de mascarpone : dans un saladier, mélangez le mascarpone avec la cassonade, le zeste et le jus de l'orange. Réservez au réfrigérateur.
DressageA l'aide d'un pinceau, faites un trait horizontal dans l'assiette avec le jus réduit. Saupoudrez-le légèrement de poudre de pistaches vertes. Déposez un sablé breton à la vanille, posez dessus une figue rôtie entourée d'un brin de raphia pour bien la maintenir. Décorez avec une gousse de vanille. Dressez sur le côté une quenelle de crème de mascarpone à l'orange. Décorez avec une sommité de menthe puis quelques petits morceaux d'écorces d'orange confite. Servez aussitôt !
Conseils
Personnellement j'ai adoré cette assiette, avec un accord de saveurs vraiment en harmonie, où j'ai voulu apporter du volume, y mettre la figue en valeur disposée sur son croustillant sablé breton, différentes textures avec la fraicheur et l'onctuosité de la crème mascarpone, le croquant des fruits secs....et ce goût incomparable du sucre Muscovado ........ A essayer de toute urgence !
Commentaires