Une recette du chef Cyril Haberland, en exclusivité pour le nouveau Tartare® Ail Sauvage.
Ingrédients (4 personnes)
- 150g de Tartare® Ail Sauvage
- 4 escalopes de foie gras de 40g
- 4 petits cèpes frais
- 1 pomme
- 50g de noisettes blanches
- 20g de beurre doux
- 1 c à s d'huile d'olive
- 1 c à c de sucre en poudre
- Sel
- Poivre
- Cerfeuil
- Ciboulette pour la décoration
Préparation
- 1
Faites griller les noisettes dans un four à 180°C pendant 10 à 12 min, laissez-les refroidir puis concassez-les légèrement.
- 2
Épluchez une pomme, coupez-la en 12 quartiers puis retirez les cœurs. Chauffez une poêle, ajoutez un peu de beurre, le sucre et faites caraméliser les pommes 2 min (elles doivent rester croquantes). Réservez.
- 3
Nettoyez les cèpes, coupez-les en deux et colorez-les dans une poêle avec l’huile d’olive. Salez et poivrez, ajoutez une noisette de beurre, les noisettes concassées et réservez sur du papier absorbant.
- 4
Assaisonnez de sel et de poivre les escalopes de foie gras. Chauffez une poêle anti-adhésive, faites cuire les escalopes 2 min de chaque côté puis posez les sur du papier absorbant.
- 5
Disposez dans l’assiette le foie gras, puis dessus les quartiers de pomme et une quenelle de Tartare®. Ajoutez ensuite un cèpe à côté et agrémentez de quelques herbes.
- 6
Pour la décoration : Épluchez une seconde pomme. Taillez-la en rondelles d’1 millimètre d’épaisseur à l’aide d’une mandoline. Déposez les rondelles sur une feuille de papier sulfurisé et saupoudrez-les de sucre glace. Faites chauffer au four une nuit à 60°C ou utilisez un déshydrateur.
- 7
Astuce : Vous pouvez râper quelques lamelles de truffes noires.