Pour la St Vincent, chez nous (Loir et Cher) on déguste une galette. Autrefois elles étaient bénies lors de la messe consacrée au saint patron. Cette galette en fait, est une brioche, assez plate et très moelleuse à partager au goûter ou au petit déjeuner, nature ou avec de la confiture.
Ingrédients (6 personnes)
- 20g de levure fraîche de boulanger
- 30 cl de lait
- Perles de sucre
- 125g de beurre mou
- 2 c à s de sucre + 1 c à c
- 2 gros œufs + 1 pour la dorure
- 1 c à c de sel
- 500g de farine
Préparation
- 1
Délayez la levure émiettée avec un peu de lait tiède. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients en évitant que la levure et le sel ne se touchent. La pâte est assez collante mais c'est normal, toutefois si vous la trouvez vraiment trop molle, rajoutez un peu de farine pour lui donner du corps. Versez-la sur une plaque à four munie de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone. Donnez-lui la forme d'un rectangle et laissez-la lever au moins 1 heure au chaud couverte d'un linge propre.
- 2
Au bout de ce temps préchauffez votre four à 180°C ou Th.6. Battez un oeuf avec 1 c à c de sucre, dorez le dessus de la galette avec un pinceau et parsemez de perles de sucre. Mettez au four pour environ 25 à 30mn. Laissez refroidir sur une grille et dégustez.
Conseils
Si vous le souhaitez, vous pouvez la parfumer avec de l'eau de fleur d'oranger ou de la vanille.