J'aime cette association fraise/olive noire. J'ai alors imaginé un pesto sucré qui accompagnerait la saveur puissante de la gariguette.
Ingrédients (4 personnes)
- 16 belles gariguettes de même taille
Pour le pesto d'olive noire
-
1/2 c à s de jus de citron
-
1 petite pincée de poivre
-
2 c à s de miel d'acacia
-
15 amandes entières
-
2 feuilles de menthe
- 15 olives noires nature dénoyautées
Pour la meringue
-
65g de sucre glace
-
2 blancs d'œuf
Préparation
- 1
Réalisons le pesto: dans un mixer, mettez les olives noires, les feuilles de menthe lavées, les amandes entières, le miel, le jus de citron et la pincée de poivre. Mixez. Réservez.
- 2
Réalisons la meringue: dans un grand bol, montez les blancs en neige au batteur électrique. Dès que ceux-ci commencent à mousser, ajouter le sucre glace petit à petit tout en continuant à battre. Battez jusqu'à obtention d'un mélange ferme, brillant et lisse. Remplissez un poche à douille et réservez.
- 3
Dressons les assiettes: lavez puis équeutez les gariguettes de telle manière qu'elles puissent tenir droit dans l'assiette. Mettez un trait généreux de pesto d'olive noire dans l'assiette. Disposez dessus 4 gariguettes en les alignant. Garnissez de meringue chaque espace entre les gariguettes. Faites caraméliser la meringue au chalumeau. Servez.
Conseils
Si vous n'avez pas d'olives noires nature sous la main, utilisez vos olives noires à la grecque en les faisant tremper dans de l'eau froide pendant 30 minutes en changeant l'eau toutes les 10 minutes.
Si ma présentation vous paraît trop sophistiquée, vous pouvez simplement réaliser une salade de fraises coupées en 2, mélangées avec du pesto. Avant de servir, vous garnissez de meringue que vous caraméliserez au chalumeau. Si vous n'avez pas de chalumeau, passez la meringue au grill durant 30 secondes.
![](/img/loader/content.gif)