Un délicieux breuvage découvert chez l'Académie du goût qui permettra d'utiliser l'intérieur des tomates lorsqu'on les évide pour en faire des tomates farcies.
Ingrédients
- 500 g de tomates
- ½ poivron vert
- ½ concombre
- ¼ oignon
- 1 gousse d'ail
- 100 g de pain de campagne
- 100 ml d'huile
- 4 c. à s. de vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool
- 1 c. à c. de poudre de Chili
- 1 c. à c. de gingembre
- 1 c. à c. de fleur de sel
Déco
- Sarriette
- 6 rondelles de concombres
Matériel
- Epluche-légumes
- Extracteur de jus
- Passoire
- Bol(s)
Préparation
- 1
Faire tremper les tranches de pain dans de l’eau puis les essorer. Passer l'évidage des tomates à l'extracteur de jus. Recommencer l'opération avec les chutes (car il reste toujours du jus). Laver le poivron et le concombre et les couper en morceaux. Peler l’ail et le couper en deux. Couper l'oignon en deux. Ajouter le tout dans l'extracteur de jus. Verser les jus dans un grand bol.
- 2
Ajouter le pain, le sel, les épices et mixer le tout. Ajouter le vinaigre et l’huile d’olive et mixer à nouveau jusqu'à ce que le mélagne soit homogène. Rectifier l’assaisonnement au besoin et laisser refroidir au frigo pendant 2h.
- 3
Avant de servir, passer un peu de citron sur le bord des verres et ensuite retourner les verres dans un peu de sarriette. Verser le gaspacho et garnir d'une tranche de concombre (à moitié coupée afin de faciliter son accrochage).
Conseils
NB: Un breuvage super rafraîchissant, un peu épicé, tout ce que j'adore ! Vous utilisez peut-être l'évidage des tomates pour faire une autre recette ? De toute façon, pensez à le congeler si vous n'avez pas de recette sous la main à ce moment-là! Conseils de l'académie du goût : Vous pouvez garder une petite partie des légumes coupés en petits dés pour garnir le gaspacho.