Ce gâteau à l'ananas est léger et frais, idéal pour terminer un repas copieux.
Ingrédients
- 50 g de fécule de maïs
- 2 c. à s. de rhum (facultatif)
- 100 g de sucre roux
- 1 jus de citron
- 6 oeufs
- 1 ananas
Pour le caramel
- 10 cl d'eau
- 150 g de sucre
Préparation
- 1
Peler l'ananas et retirer les « yeux » avec un petit couteau pointu. Couper la chair en quartiers, puis en cubes, en éliminant le cœur fibreux. Récupérer le jus.
- 2
Mixer les trois quarts de la chair d'ananas avec le jus d'ananas et le jus de citron pour obtenir une purée épaisse. La verser dans une casserole, ajouter le sucre et porter doucement à ébullition sans cesser de mélanger.
- 3
Ajouter les dés d'ananas et faire cuire sur feu doux 15 min, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que vous obteniez une compote bien sèche, puis verser le rhum.
- 4
Préchauffer le four sur th. 6 (180°C).
Préparer votre caramel : Prendre une casserole très propre, mettre le sucre et l'eau froide. Faire chauffer à feu vif. Dés l'ébullition baisser le feu et laisser cuire jusqu'à l'obtention de la couleur caramel (ne pas remuer, sinon le sucre va cristalliser). Napper de caramel le fond d'un moule à manquer.
- 5
Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Battre les jaunes, et les incorporer dans la compote, saupoudrer la maïzena en surface et mélanger. Incorporer délicatement les blancs montés en neige ferme. Verser la préparation dans le moule, enfourner pour environ 30min.
- 6
A la sortie du four, retourner le gâteau sur un plat et laisser ainsi jusqu'à complet refroidissement puis retirer le moule et mettre au réfrigérateur.