Retrouvez le goût du tiramisu dans un gâteau assez léger et frais!
Ingrédients
Pour le biscuit
- Café fort
- Chocolat au lait
- Chocolat blanc
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 50 g de fécule de maïs
- 180 g de sucre glace
- 1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 50 g de farine
- 5 oeufs
Pour la garniture
- 30 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 100 g de sucre glace
- 300 g de mascarpone
Pour le moule
- Farine
- Beurre
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C (th6) Séparer le blanc des jaunes d'oeuf. Fouetter les jaunes avec 150g de sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajouter la vanille. Mélanger bien.
- 2
Tamiser la farine et la maïzena. Monter les blancs en neige ferme avec le sel puis incorporer le reste de sucre glace. Incorporer les blancs et le mélange farine/maïzena à la préparation oeufs/sucre en alternant.
- 3
Beurrer et fariner un moule à manqué (à charnière si possible), verser l'appareil et enfourner pour 35 min. Laisser tiédir avant de démouler et découper 3 disques égaux avec un couteau à lame longue. Napper généreusement les disques de café.
- 4
Préparer la garniture en travaillant le mascarpone avec le sucre glace et la vanille pour l'assouplir. Monter la crème en chantilly ferme puis l'incorporer au mascarpone en plusieurs fois.
- 5
Dans le moule à charnière, déposer un disque au café (ne pas hésiter à le remouiler) et étaler la crème mascarpone. Recouvrir avec un second disque, puis à nouveau de crème et terminer avec le dernier disque. Répartir le reste de crème sur le dessus et tailler les chocolats en copeaux pour en parsemer le gâteau.
- 6
Entreposer au frais au moins 2h avant de le découper.
Conseils
Possibilité d'ajouter plus de sucre dans la crème pour les plus gourmands et ne pas hésiter à imbiber un peu plus le biscuit pour un goût plus corsé en café.