Marbré, fruité et moelleux, tous les ingrédients sont réunis pour un délicieux goûter. A la maison, pas une seule miette n'a survécu !
Ingrédients (6 personnes)
- 1 sachet de levure chimique
- le jus d'1/2 citron jaune
- le zeste d'1 citron jaune et d'1 citron vert
- 150g de framboises surgelées
- 300g de farine + 1 c à s pour le moule
- 100 ml de crème fraîche semi-épaisse
- 20g de sucre
- 180g de beurre demi-sel mou + 1 noisette pour le moule
- 270g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 200g de mûres
Préparation
- 1
Mettre les mûres lavées et égouttées avec le sucre dans une casserole. Les cuire à feu doux pendant 12 minutes en les écrasant avec une fourchette. Les passer ensuite au tamis pour enlever les graines. Remettre la pulpe de mûres dans la casserole et cuire à nouveau 2 minutes à petite ébullition pour qu'elle réduise. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°C ou Th.6.
- 2
Mettre dans le bol du robot le beurre mou en morceaux avec le sucre. Battre à vitesse moyenne quelques minutes puis augmenter la vitesse jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Réduire la vitesse et incorporer les œufs un à un puis la crème fraîche semi-épaisse. Tamiser la farine avec la levure et les incorporer petit à petit.
- 3
Diviser l'appareil en 2 : incorporer dans une moitié la purée de mûres froide et dans l'autre moitié le jus de citron, plus les zestes.
Dans un moule à kougloff beurré et fariné (vous pouvez aussi utiliser une moule couronne), déposer en les intercalant les 2 pâtes en couches : utiliser une cuillère pour chaque couleur. Ajouter entre chaque couche les framboises surgelées. A l'aide d'une pique en fer, faire des zigzags dans la pâte pour former des marbrures.
- 4
Enfourner 1 h à 180 °C.
A la sortie du four, laisser refroidir 30 minutes environ avant de démouler sur une grille. Déguster froid.