Des gaufres salées comme je les aime, simples et délicieuses ! A base de chèvre et tomates cerises, le tout arrosé de vinaigre balsamique, elles constituent une excellente entrée. Vous pouvez rajouter ce qui vous convient, selon le goût de tout un chacun.
Ingrédients (10 personnes)
Pour la pâte à gaufres:
- 25 cl de lait frais demi-écrémé tiède
- 3 œufs
- 100g de beurre fondu
- 12g de levure de boulanger
- 250g de farine
- 10g de sucre
- Huile pour la cuisson
- 1 pincée de sel
Pour le décor:
- 250g de tomates cerises
- 6 pincées de thym frais
- 2 bûches de chèvre
- 25 cl de vinaigre balsamique
- Poivre du moulin
Préparation
- 1
Mélanger la levure avec le sucre et le lait. Battre les oeufs en omelette. Dans un saladier, verser la farine, le sel, puis sans cesser de fouetter, le lait et les oeufs. Terminer en ajoutant le beurre fondu. Lier et laisser reposer pendant 1 h (la pâte doit doubler de volume).
- 2
Fouetter de nouveau la pâte. Graisser le gaufrier avec l'huile pour chaque gaufre et faîtes chauffer. Verser une petite louche de pâte, refermer le gaufrier et laisser cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de volutes de vapeur qui s'échappent. Dans une casserole, verser le vinaigre balsamique, porter à ébullitions et laisser réduire aux deux tiers.
- 3
Le vinaigre doit alors être sirupeux. Préchauffer le grill du four, nettoyer les tomates cerises et les couper en deux. Couper le fromage en tranches. Disposer les gaufres sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- 4
Répartir dessus les tranches de fromage de chèvre, puis les tomates cerises. Saupoudrer de thym. Poivrer et enfourner pour 10 min, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré. Sortir les gaufres du four. Les poser sur les assiettes et verser sur chacune 1 ou 2 cuillérées à café de concentré de vinaigre balsamique. Vous aimerez peut-être.