La mozzarella, tout le monde connait : On la coupe en tranches, on y ajoute des tomates et un peu de basilic, et le tour est joué... Mais ce plat est souvent plat et sans caractère, avec des tomates pas toujours savoureuses.
A la place de cette « salade » devenue insipide, tellement elle est maltraitée, je vous propose de jouer avec de vraies saveurs.
Pour cela, il vous faut tout d'abord de belles tomates bien mûres. Privilégiez des tomates à chair, type cÅur de bÅuf auxquelles vous ajouterez quelques variétés multicolores et multiformes comme la Lime Gree, ou encore la Beauté Blanche. Une fois vos tomates dans votre panier, il vous reste à les monder. Pour cela, il vous faut les plonger quelques minutes, dans l'eau bouillante, puis ensuite les plonger dans de l'eau glacée. Ainsi, vous pourrez ôter très facilement la peau de ces dernières.
Ensuite, découpez les tomates en tranches de 5 mm d'épaisseur environ. Je vous conseille pour cela d'utiliser un couteau à dents pour éviter de les écraser au moment du découpage.
Pour ma version revisitée de la salade de tomate, il vous faut une belle pointe de parmesan. Je vous conseille une pointe de Parmigiano Reggiano AOP Giovanni Ferrari. Ce parmesan est affiné 22 mois en cave et possède un goût intense, très parfumé. A l'aide d'une mandoline, réalisez des copeaux de parmesan, en faisant très attention à vos doigts.
Une fois ces premières étapes réalisées, vous pouvez débuter le dressage de votre salade. Vous aurez pour cela besoin d'un cercle à pâtisserie, pour réaliser un dressage parfait.
Placez ce dernier sur votre plat de service, et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez d'huile d'olive le centre de votre plat. Assaisonnez d'une pincée de sel et d'un tour du poivre du moulin.
Disposez les tranches de tomates en cercle, et intercalez toutes les deux tranches de tomates quelques copeaux de parmesan. Poursuivez le dressage jusqu'à former une belle rosace, à l'intérieur du cercle.
Ensuite, ajoutez quelques olives noires dénoyautées sur les tomates, ainsi que quelques feuilles de basilic. Pour terminer cette salade, il est important d'ajouter un beau filet d'huile d'olive sur les tomates et de rajouter quelques copeaux de parmesan.
Bon appétit !