Le meilleur gombo que vous dégusterai dans votre vie.
Ingrédients (6 personnes)
-
1 pincée thym en poudre
-
2 feuilles laurier
-
3 c à s farine tamisée
- 1 c à c moka rase gumbo filé
- 1 brin persil¨
-
Sel
-
20g beurre
- Poivre de Cayenne moulu
-
3 c à s huile d'arachide
-
2 petites gousses ail
-
1,5 l d'eau
- 600g riz créole
-
300g chair de crabe cuite au court-bouillon
-
150g tomates bien mûres
- 150g okra
-
1 moyen oignon
-
125g poivron vert
- 300g crevettes grises cuites, décortiquées
Préparation
- 1
Préparez la chair de crabe, les crevettes, le riz créole. Lavez et épluchez les légumes. Hachez les oignons en petits dés. Hachez l'ail très finement. Ébouillantez, pelez et hachez les tomates. Blanchissez l'okra et le poivron, débarrassé des graines et membranes, et hachez-les.
- 2
Dans un faitout, chauffez l'huile à feu vif, jetez-y la farine en pluie et faites cuire sans cesser de remuer, jusqu'à obtention d'un roux brun foncé. Réduisez la flamme. Ajoutez l'oignon et l'ail. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent.
- 3
Mettez les tomates et laissez cuire à feu très doux en remuant constamment pendant 20 min. D'autre part, faites sauter les légumes dans le beurre pendant quelques min et versez-les dans le faitout.
- 4Ajoutez l'eau, le laurier et assaisonnez. Couvrez et laissez mijoter 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la soupe épaississe. Ajoutez les crevettes cuites décortiquées et la chair de crabe cuite au court-bouillon. Laissez cuire encore 5 min.
- 5
Ajoutez le gumbo filé et mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement. Versez dans une soupière. Servez dans des assiettes creuses, sur un lit de riz créole. Garnissez avec le persil ciselé.
![](/img/loader/content.gif)