Désaltérante car très juteuse, la pastèque s’avère idéale pour la saison estivale. Cela tombe bien puisque les étals des marchés en sont remplis. C’est donc l'occasion d’en profiter. Le problème ? Il est parfois difficile de trouver LA bonne pastèque, bien sucrée et savoureuse. Comme elle est gorgée d’eau, elle peut rapidement devenir fade et manquer de goût.
Heureusement pour y pallier, il existe une astuce simple. Le secret : ajouter un simple ingrédient pour donner un coup de pep’s à votre pastèque. Mais alors, quel est cet ingrédient mystère ? On vous explique.
Que faire si une pastèque manque de goût ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître pour révéler le goût sucré de la pastèque, la meilleure des astuces est d'ajouter… du sel !
En effet, le biophysicien Christophe Lavelle a partagé cette astuce sur France Inter lors de l’émission de François-Régis Gaudry « On Va déguster ». Le spécialiste a ainsi expliqué que “À faible dose, le sel permet de faire ressortir la saveur sucrée. Si le sel a le pouvoir de renforcer l'acidité des aliments, il diminue en revanche l'amertume". En plus d’agir comme exhausteur de goût, le sel agit également sur l’amertume que peut parfois avoir la pastèque. Il permet ainsi de faire une pierre deux coups et de décupler la saveur de la pastèque pour la rendre meilleure.
Tester sur le melon aussi
Il est possible de se servir de cette astuce pour d’autres fruits, notamment le melon. A l’instar de la pastèque, le sel va venir améliorer et amplifier les saveurs naturelles de ce fruit d’été. Il sera ainsi moins acide et amer, donc plus agréable en bouche. Vous savez désormais comment redonner une seconde vie à vos fruits un peu trop fades en bouche.