La saison des gratins est ouverte, depuis longtemps! Tout le monde connaît le gratin dauphinois, un véritable délice que j'ai voulu revisiter avec un légume que j'apprécie beaucoup (ou devrais-je dire que mon potager apprécie beaucoup?): la courgette et un peu de fromage par dessus. Résultat extra!
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre
- 500 g de courgettes
- 4 dl de crème fraîche
- 2 dl de lait entier
- 2 gousses d'ail
- 100 g de fromage râpé
- Poivre
- Fleur de sel
Matériel
- Four traditionnel
- Saladier
- Plat à gratin
- Robot éminceur
Préparation
-
1
Peler les pommes de terre et les couper en fines tranches à l'aide du robot. Réserver. Laver les courgettes, couper les bouts et les couper en fines tranches à l'aide du robot. Réserver.
-
2
Dans un plat allant au four, verser un peu de crème fraîche et placer une couche de pommes de terre. Saler et poivrer et parsemer d'ail.
-
3
Placer ensuite une couche de courgette, saler et poivrer. Verser la crème fraîche. Placer à nouveau les différentes couches en alternance. Verser le lait.
-
4
Parsemer de fromage râpé la dernière couche. Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 50min. Sortir du four et attendre 5min avant de servir.
-
5
Dégustez bien chaud.
Conseils
NB: Prévoyez un plat suffisamment grand car à la cuisson, le mélange gonfle et pourrait déborder. Un bon compromis est de le remplir au 2/3. Les courgettes rendent beaucoup d'eau ce qui fait qu'il y aura pas mal de liquide en fin de cuisson. Un liquide qu'il ne faut surtout pas jeter! Je l'ai récupéré pour améliorer un potage! Et n'oubliez jamais que les pommes de terre, comme les courgettes, gardent beaucoup la chaleur, donc attention à la dégustation trop rapide, c'est très chaud!