Petite recette d'un accompagnement alliant douceur et force.
Ingrédients
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- Ketchup
- Mozzarella
- 2 feuilles de lasagnes
- 2 c. à s. de crème fraîche
- Poivron
- 1 bouillon de volaille
- Roquefort
- 1 courgette
Préparation
- 1
Couper la courgette en fines rondelles (au couteau ou à l'aide du robot). Les faire cuire 5 minutes à couvert dans une sauteuse avec du sel et du poivre, jusqu'à ce qu'elle deviennent un peu molles. Réserver.
- 2
Coupez les poivrons en petits dés, s'ils sont frais, les couper et les faire revenir un peu dans la sauteuse. Réserver.
- 3
Dans un petit pot faire chauffer (en surveillant bien) 2 c à s de crème fraiche. Ensuite y ajouter le roquefort coupé en petits dés, bien mélanger et écraser pour avoir une texture homogène, réserver. Si vous utilisez du chèvre vous pouvez ajouter un peu de basilic haché c'est encore meilleur !
- 4
Retirer les courgettes de la sauteuse et faire bouillir 1/2 litre d'eau avec le bouillon de volaille. Quand l'eau frémit plonger les feuilles de lasagnes, les faire blanchir et les poser ensuite sur un torchon propre.
- 5
Dans un autre petit pot mélanger le concentré de tomate, 3 c à s du bouillon utilisé juste avant, 2 c à s de ketchup, bien mélanger, réserver.
- 6
Huiler 4 ramequins en alu ou cocottes à l'aide d'un sopalain.
Au fond de chaque ramequin déposer quelques rondelles de courgettes ensuite 1 cuillère de la préparation à la tomate.
Découper vos lasagnes selon la forme de vos ramequins ou casser des petits carrés que vous déposez ensuite sur la couche de préparation à la tomate.
Ensuite mettre une cuillère de la préparation au fromage, des dés de poivrons et recommencer jusqu'à ce que le ramequin soit rempli. - 7
Déposer des petits dés de mozzarella ou du gruyère râpé sur le dessus des gratins, enfourner à 200°C pendant 20 - 25 min environ.