Excellent gratin hivernal à l'italienne.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 gousse d'ail
- Chapelure
- Sel
- Beurre
- Huile d'olive extra-vierge
- 2 sachets de safran
- 50g de parmesan
- 4/5 filets d'anchois
- 600g de chou-fleur
- 30g de pignons de pin
- 100g de fromage type scamorza fumée
- Piment
- 360g de rigatoni
Préparation
- 1
Dans une poêle, verser 4 cuillères à soupe d'huile d'olive puis faire rissoler le piment, les anchois en petits morceaux et la gousse d'ail.
- 2
Lorsque les anchois commencent à fondre, ajouter les pignons de pin puis les petits bouquets de chou-fleur bien lavés. Mélanger, saler et couvrir d'eau (un verre). Laisser cuire une dizaine de minutes à couvert. Ajouter régulièrement de l'eau si besoin jusqu'à la cuisson du chou-fleur.Il doit rester très peu de sauce à la fin de la cuisson. Ater la gousse d'ail.
- 3
Préparer un récipient d'eau salée, y déposer le safran et faire cuire les pâtes al dente. Une fois cuites les ajouter au chou-fleur. Verser le parmesan râpé puis la scamorza coupée en petits cubes et laisser cuire quelques instants à feu doux tout en mélangeant, le temps que la scamorza fonde suffisamment.
- 4
Déposer le tout dans un plat allant au four, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes (sinon le gratin sera trop sec), parsemer de chapelure et de quelques morceaux de beurre. Mettre en mode grill dans votre four préchauffé, une dizaine de minutes à 180°.