• Connexion
  • Inscription
Curé nantais
Curé nantais

Le Curé Nantais est un fromage qui fait désormais partie de la gastronomie française, et plus particulièrement de Loire-Atlantique. Il est fabriqué au lait cru et entier, selon la tradition, avec le lait cru collecté deux fois par jour, à l'aube et à l'aurore. C'est un fromage à pâte molle et croûte lavée. Le Curé Nantais est affiné pendant un mois en cave humide tout en étant régulièrement lavé à l'eau salée.

Informations pratiques

Variétés

Le Curé Nantais peut prendre plusieurs formes. À l'origine carré (9 cm de côté, 3 cm d'épaisseur), avec des bords arrondis, on le trouve désormais à la coupe sous la forme d'un gros fromage rond, mais aussi en petit modèle affiné au muscadet. Il est décliné avec différentes saveurs : herbes, algues, piment… Chacun y trouvera son bonheur ! Le Curé Nantais original dans sa version carrée pèse 220 grammes.

Achat

Choisissez-le avec une belle croûte lisse, de couleur jaune pâle allant vers l'ocre.

Préparation

Pour profiter de la saveur de votre Curé Nantais, sortez votre fromage du réfrigérateur 1 heure avant de le déguster.

Utilisation

Le Curé Nantais a toute sa place sur un plateau de fromages. Avec sa saveur fruitée, il peut aussi facilement être utilisé comme ingrédient dans des préparations culinaires chaudes ou froides. Comme il s'agit d'un fromage au lait cru (qui ne subit donc aucun traitement thermique), il est préférable de l'éviter pendant toute la grossesse, pour écarter tout risque de listeria, par principe de précaution.

Conservation

Le Curé Nantais se conserve un mois dans le bas du réfrigérateur, dans un emballage individuel, en évitant les boîtes hermétiques.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Les fromages à pâte molle sont moyennement caloriques. Ils fournissent un apport intéressant en protéines et en calcium.

Calories Protéines Glucides Lipides
312.00 kcal 20.70 g ~ 25.50 g

Accords de saveurs

La fromagerie du Curé Nantais, à Pornic, propose de multiples idées de recettes à réaliser avec ce fromage à la texture bien fondante. Quand la pizza est revisitée façon Loire-Atlantique, cela donne la tarte de légumes de Pornic au Curé Nantais, qui est un vrai régal accompagné de ce délicieux fromage. Avis aux amateurs !

Le Curé Nantais peut servir pour gratiner n'importe quelle préparation, des moules aux pommes de terre. Sa saveur plus prononcée que le reblochon relève tous les ingrédients.

Pour un plaisir sucré-salé, le fromage chaud sur des tartines de pain d'épice avec du miel, accompagné de pommes et d'une salade, voilà un plat agréable et rapide à préparer.