• Connexion
  • Inscription
Faon
Faon

Le faon est le petit des cervidés, famille de mammifères ruminants. C'est un tout jeune chevreuil, daim ou cerf âgé de moins de 6 mois. Son pelage tacheté de blanc et sa couleur brune lui permettent de se confondre dans son environnement. Gibier tendre et savoureux, la viande de faon est recherchée par les fins gastronomes pour ses accords aromatiques subtils.

Informations pratiques

Variétés

Filets, médaillons, rôti… n'hésitez pas à demander conseil à votre boucher. Il vous conseillera sur les morceaux à choisir ainsi que sur les cuissons recommandées.

Achat

Comme pour le gibier d'une façon générale, la commercialisation du faon est très encadrée. Disponible seulement en période de chasse, sa chair fine doit être intacte (sans plaies apparentes) et non faisandée. En cas de doute, vous pouvez toujours demander des preuves de traçabilité.

Préparation

Veiller à ne pas trop cuire la longe cette chair délicate, en la maintenant bien rosée à coeur. Trop cuite, elle perdrait toute sa saveur et sa finesse. Pensez également à l'entreposer à température ambiante 30 minutes avant de la cuisiner.

Utilisation

Cette pièce de gibier est la plus tendre et savoureuse que l'on puisse trouver. Si vous trouvez que le gibier est fort en goût, vous apprécierez sûrement le faon pour ses arômes délicats.

La viande de faon se consomme rosée. Il suffit de la saisir quelques minutes de chaque côté. Très tendre, elle n'a pas non plus besoin d'être marinée. En fin de cuisson, laissez à la viande un temps de repos avant de la servir. Il suffit de l'envelopper dans du papier aluminium et de la laisser reposer au four chaud.

Conservation

Au réfrigérateur, la viande de faon se conserve 2 à 3 jours maximum. Veillez à l'emballer hermétiquement dans du papier paraffiné ou du film alimentaire. Congelée, elle peut se conserver plusieurs mois sans perdre ses vertus nutritives. Pour la décongeler en douceur et sans risque d'altération, placez-la au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le faon est une viande particulièrement maigre et facile à digérer. Elle constitue également une excellente source de protéines et de fer. Seul inconvénient de cette chair fine, sa richesse en acide urique. Elle n'est donc pas recommandée aux personnes souffrant de goutte.

Calories Protéines Glucides Lipides
~ ~ ~ ~

Accords de saveurs

La viande de faon se marie merveilleusement aux ingrédients disponibles chez nos maraîchers en période de chasse. Il est exquis associé aux légumes d'hiver : panais, topinambour, potiron... Succès garanti. Autre alliance haute en saveurs : les champignons, à mettre à toutes les sauces (ou presque). Cette chair délicate est délicieuse simplement rôtie et accompagnée d'une sauce chasseur ou grand veneur. Faites dorer le rôti de faon de tous les côtés dans une poêle avec un peu de beurre fondu. Salez, poivrez. Transvasez-le dans un plat avant de le glisser au four pendant 15 min.

Testez notre recette de filet de faon et ses pommes reinettes. Les cuisses de faon au four sont délicieuses, accompagnées de potiron simplement sauté au beurre. Vous l'aurez compris, le faon n'a pas besoin d'artifices pour régaler les papilles de vos convives.