Nouvelle coqueluche des cuisiniers amateurs et professionnels, l'huile de noix de coco livre une concurrence féroce à l'huile d'olive ou l'huile de noisette. La raison de son succès ? De nombreux bienfaits pour la santé, mais pas seulement.
Saison
Informations pratiques
Achat
À la différence d'autres huiles, le facteur "bio" de la fabrication de l'huile de noix de coco n'a que peu d'influence sur la qualité de l'huile. La culture de la noix de coco se déroule, dans la plupart des pays, sans recours aux engrais ni pesticides. À l'inverse, le mode d'extraction de l'huile de noix de coco agit sur la qualité de votre huile. Soyez donc attentif(ve) à sélectionner une huile de noix de coco obtenue par pression à froid. Il s'agit de la technique de production d'huile de noix de coco qui conserve le mieux les graisses de bonne qualité.
Préparation
L'huile de noix de coco est issue de la chair des noix de coco, pressées de façon mécanique. Attention à ne pas confondre l'huile de noix de coco ainsi extraite (on parle d'huile de coco vierge) avec l'huile de coprah issue de noix de coco séchées.
Utilisation
L'huile de noix de coco supporte sans difficulté la cuisson à haute température (c'est l'un de ses principaux points forts). On l'utilise comme huile d'assaisonnement, mais aussi, donc, comme huile de friture.
Pour la cuisson de nombreux aliments, l'huile de noix de coco remplace à merveille la traditionnelle noisette de beurre ou sa concurrente l'huile d'olive. Elle s’utilise aussi dans les pâtisseries pour remplacer le beurre.
Conservation
Conservez votre huile de noix de coco dans un endroit à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Placée au réfrigérateur une fois ouverte, l'huile de noix de coco requiert une "mise à température ambiante" avant d'être utilisée car elle devient solide. Pensez donc à la sortir de votre réfrigérateur avant son utilisation.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Antibactérienne, antimicrobienne, brûleur de graisse, aide au bon fonctionnement de l'organisme, etc., l'huile de noix de coco affiche de nombreux bienfaits pour notre santé.
L'huile de noix de coco ne contient ni protéines, ni glucides, ni minéraux. Elle apporte, pour 100 g consommés, 863 calories.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
863.00 kcal | ~ | ~ | 100.00 g |
Accords de saveurs
L'huile de noix de coco convole assez facilement avec le chocolat (sous toutes ses formes). Pour un gâteau au chocolat, un chocolat chaud au petit-déjeuner, une tartine avec un morceau de chocolat, etc., n'hésitez pas à tester ce mariage.
Avec ses capacités de résistance à la cuisson, l'huile de noix de coco est également idéale pour cuire un riz façon pilaf, pour réaliser un risotto de poulet aux champignons ou encore pour faire dorer une poêlée de légumes.