Le merlan est un poisson issu des mers froides. Sa chair blanche est riche en vitamines, en protéines et en sels minéraux. Il se consomme entier ou en filet, cuit au four, à la vapeur ou à la poêle sa chair délicate et son goût subtil s'associent à de nombreuses saveurs. Il se consomme toute l'année. Le merlan est un aliment qui ne fera pas trembler votre balance !
Saison
Informations pratiques
Variétés
Le merlan est un poisson de mer à la chair blanche. Il mesure entre 25 et 27 cm. Il est reconnaissable à son corps allongé de couleur beige et à ses trois nageoires dorsales. Il appartient à la même famille que la morue et le lieu noir.
Achat
Lorsqu'il est frais, entier et vidé, le merlan doit être rigide et son aspect très brillant avec quelques reflets jaunes. La différence de teinte entre le dos et le ventre est prononcée. L'intérieur doit être presque noir, et sa chair bien blanche et brillante. L'odeur doit être agréable et légèrement iodée.
Préparation
Comme sa chair est délicate et friable, le merlan se prépare entier au four ou à la vapeur. Il peut également se préparer en filet pané ou en papillote.
Utilisation
Le merlan s'utilise plutôt entier, mais comme il a de nombreuses arêtes, le filet peut être privilégié.
Le merlan peut se consommer cuit au four, à la poêle ou en friture.
Il s'accompagne de salade, de légumes (carottes, poireaux, poivrons) ou de gratins de pommes de terre.
La chair blanche du merlan peut être préparée en terrine, associée à un autre poisson, à des crustacés ou à des mollusques comme la coquille Saint-Jacques et la moule.
Conservation
Lorsqu'il est cru et vidé, le merlan peut se conserver deux jours au réfrigérateur.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Pour 100 grammes de merlan cuit à la vapeur, comptez moins de 100 calories. Avec 91 calories pour 100 grammes, le merlan est un poisson maigre.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
91.00 kcal | 20.90 g | ~ | 0.80 g |
Accords de saveurs
La chair délicate, friable et peu parfumée du merlan s'accommode de saveurs de caractère. On peut ainsi le préparer en l'accommodant d'une sauce soja et de gingembre râpé.
On peut ainsi le cuisiné au vin blanc pour renforcer son goût ou bien encore dans une sauce au beurre citronné. Il se marie avec le fromage frais et l'aneth.
Idéalement, le merlan s'accompagne d'un gratin de légumes ou de pommes de terre. Un gratin dauphinois est également conseillé.
Pour surprendre vos invités, pensez à confectionner de délicieux roulés de merlan. L'association du poisson et de la fraîcheur des légumes est idéale.
La chair blanche du merlan s'associe également parfaitement bien avec la subtilité de la coquille Saint-Jacques et de la ciboulette. Il se prépare en
terrine pour une occasion festive.