Sous l'appellation "mouton" sont commercialisées les viandes de brebis ou de béliers châtrés âgés d'au moins 14 mois. Bien qu'on lui préfère souvent la viande d'agneau, plus tendre et au goût moins prononcé, la viande de mouton entre dans la composition de nombreuses recettes, en particulier dans les pays méditerranéens.
Saison
Informations pratiques
Variétés
De très nombreuses espèces de mouton sont élevées en France. Certaines sont dites "rustiques", d'autres sont issues de croisements ou ont été importées. Toutes les races peuvent être consommées, mais une grande partie de l'élevage ovin est en réalité destinée à la production de viande d'agneau, de lait de brebis ou de laine. Seule une race bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée pour la viande de mouton : il s'agit de la barégeoise, élevée dans les Hautes-Pyrénées.
Achat
On peut se procurer de la viande de mouton auprès de la plupart des bouchers et dans quelques supermarchés. La viande doit être rouge vif et striée d'une graisse bien blanche. Choisissez les morceaux en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire : pour le barbecue, privilégiez les côtelettes ou la poitrine pour des brochettes. Pour un rôti, on choisira plutôt l'épaule ou le gigot. Certaines recettes utilisent même les abats du mouton.
Préparation
Pour atténuer son goût très marqué, on peut faire mariner la viande de mouton avant cuisson dans un mélange d'épices et d'huile.
Selon les morceaux, la viande de mouton peut être désossée et coupée en morceaux, ou cuite avec l'os.
Utilisation
Le mouton peut être grillé ou rôti, mais également cuisiné en ragoût. On peut le déguster dans un couscous, ou encore dans une chorba, soupe algérienne à la viande.
En Provence, les traditionnels pieds et paquets sont préparés à partir des tripes et des pieds du mouton. Attention, cette recette légendaire nécessite une dizaine d'heures de cuisson !
Conservation
Dans son emballage d'origine, la viande de mouton se conserve pendant deux à trois jours au réfrigérateur. Elle peut être congelée et conservée plusieurs mois.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Avec 234 calories pour 100 g, la viande de mouton est riche en protéines et en minéraux, en particulier en zinc et en phosphore.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
234.00 kcal | 33.40 g | ~ | 11.10 g |
Accords de saveurs
Le goût prononcé de la viande de mouton se marie très bien avec différentes épices : curry, ras-el-hanout, piment d'Espelette... On peut l'accompagner de légumes et de féculents.
Pour une recette teintée d'exotisme, pensez au tajine de mouton aux olives et aux pommes de terre.
-
Epices
-
Inclassables
- Haricot
-
Condiments
-
Légumes