La nèfle appartient à la catégorie des fruits autrefois courants, peu à peu tombés dans l'oubli. Ce fruit rond, à la couleur orangée, est pourtant aussi délicieux frais que cuisiné. Les gourmands prendront plaisir à redécouvrir son goût sucré légèrement acidulé.
Informations pratiques
Variétés
On distingue la nèfle du Japon de la nèfle commune. La nèfle du Japon se reconnaît à sa couleur orangée, à ses trois noyaux et à la pulpe ferme, sucrée et acidulée.
Achat
La nèfle est un fruit très périssable, qui supporte mal d'être conditionné et transporté. Si elle est courante dans le jardin, la nèfle est donc plus rare sur les étals. La nèfle est par ailleurs très acide avant sa maturation. On choisira donc les fruits ne présentant aucune meurtrissure, à la chair ferme et à la couleur orangée bien uniforme.
Préparation
La nèfle se pèle très simplement : il suffit de tirer la queue pour ôter la peau. Après avoir retiré les noyaux, on la consomme indifféremment crue ou cuite.
Utilisation
La nèfle peut être consommée fraîche : cela permet de profiter pleinement de sa saveur. Riche en pectine, elle se prête bien à la réalisation de confiture, de compote et de gelée. On utilise également la nèfle pour réaliser des pâtisseries. Ce fruit est couramment incorporé à diverses recettes de sauces. La nèfle entre aussi dans la composition de boisson : liqueur ou vin de nèfle.
Conservation
Lorsque la nèfle est à maturation, elle doit être consommée rapidement. Elle se conserve au réfrigérateur : on la placera alors à l'endroit le moins froid afin de préserver la texture de sa chair.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
La nèfle est tout particulièrement riche en pectine. Elle a donc un effet détox sur l'organisme et elle donne une agréable sensation de satiété. Ce fruit est aussi riche en antioxydants. Source de potassium et d'acide organique, la nèfle figure parmi la liste des fruits diurétiques.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
42.60 kcal | 0.60 g | 8.60 g | 0.20 g |
Accords de saveurs
La nèfle se déguste avec de nombreux autres fruits : banane, fraise, kiwi, coings, pomme... La nèfle s'accorde aussi aux fruits secs, en particulier la noisette. En confiture ou en pâtisserie, on lui associera volontiers de la vanille ou de la fleur d'oranger. On la dégustera aussi avec un coulis de chocolat. Les amateurs de saveurs sucrées-salées apprécient la nèfle avec un fromage de chèvre ou en sauce, pour accompagner viandes et poissons, notamment le bar.