• Connexion
  • Inscription
Palourde
Palourde

Nichées dans les fonds sableux, les palourdes, praires ou clovisses sont très appréciées des amateurs de coquillages. Tous voient dans la palourde un produit de la mer accessible sur le plan économique et disponible tout au long de l'année.

Informations pratiques

Variétés

La palourde est un coquillage qui ne peut être légalement pêché que lorsqu'il mesure au moins 3,5 cm. On l'identifie assez facilement grâce à la présence de stries concentriques sur le coquillage.

Parmi les variétés de palourdes commercialisées aujourd'hui, la palourde grise et la palourde japonaise sont les plus courantes en France. Sur la planète, les palourdes jaunes, les palourdes roses, les palourdes du Pacifique, etc. comblent également l'appétit des amateurs de palourdes.

Achat

Achetez de préférence vos palourdes bien vivantes, fermées et humides.

Prévoyez en moyenne 250 g de palourdes par invité.

Préparation

Dans un contenant rempli d'eau, lavez vos palourdes et brossez-les de façon à supprimer tout grain de sable et/ou toute trace de vase.

Dans un autre contenant, rempli d'eau très salée celui-ci, laissez dégorger vos coquillages pendant une trentaine de minutes. Cette étape permet aux palourdes de s'entrouvrir légèrement pour expulser le sable encore présent à l'intérieur du coquillage.

Ouvrez enfin vos palourdes à l'aide d'un couteau d'office.

Utilisation

La palourde se consomme, au choix, crue ou cuite. Elle aromatise une soupe ou des pâtes sans nécessiter des heures de préparation en cuisine.

Il existe tout un tas de recettes traditionnelles à base de palourdes comme les linguines aux palourdes, la choucroute de mer, le clam chowder ou encore les palourdes marinières.

Conservation

Pour un maximum de fraîcheur, il est recommandé de consommer les palourdes dans la journée. Bien protégées dans un linge humide et placées au réfrigérateur, les palourdes peuvent être conservées 2 à 3 jours maximum.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec moins de 60 calories pour 100 g consommés, la palourde est un ingrédient peu calorique. Elle est riche en oligo-éléments, en vitamines (B), en zinc, en phosphore et en fer.

Calories Protéines Glucides Lipides
59.00 kcal 6.80 g 5.70 g 1.00 g

Accords de saveurs

Les Italiens ont l'habitude d'accompagner les palourdes avec des spaghettis.

Pour un repas placé sous le signe des fruits de mer et des saveurs iodées, sachez que la coquille Saint-Jacques, les crevettes et les coques offrent la meilleure association possible avec des palourdes.

En soupe thaï ou au vin blanc, les palourdes cuisinées proposent enfin des recettes peu caloriques et riches en saveurs.