Une pâte à tarte est une préparation à base de farine et d'eau, à laquelle on peut ajouter des oeufs, de l'huile, du beurre ou autre matière grasse mais aussi du sucre. Comme son nom l'indique, elle sert de base à la confection de tartes salées ou sucrées, mais elle peut aussi être utilisée pour réaliser d'autres recettes, comme des amuse-bouches.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Il existe une grande variété de pâtes à tartes, que l'on peut acheter en magasin ou confectionner soi-même. On distingue la pâte feuilletée ou brisée utilisées en salée ou en sucrée et la pâte sablée ou sucrée utilisées pour les desserts. On peut préparer des pâtes sans gluten en utilisant, par exemple, de la farine de riz, ou des pâtes végétaliennes, sans lait ni oeufs.
Achat
Si les pâtes sablées et brisées sont assez faciles à réaliser, la pâte feuilletée demande un temps plus long de préparation. Les plus pressés choisiront donc de l'acheter en magasin. On trouve une grande diversité de pâtes à tartes au rayon frais de la plupart des supermarchés. Pour des produits de qualité, privilégiez les pâtes à base de produits de qualité et sans huile de palme.
Préparation
Pour réaliser rapidement une pâte brisée classique, mélangez 250 g de farine et 125 g de beurre, puis ajoutez 6 cl d'eau, un jaune d'oeuf et une pincée de sel. Formez une boule, puis placez-la une heure au réfrigérateur avant de l'étaler.
Pour la plupart des tartes, nous vous conseillons de faire cuire la pâte à blanc afin que la garniture ne détrempe pas la pâte.
Utilisation
Utilisez une pâte feuilletée ou brisée pour confectionner une délicieuse quiche lorraine, une tarte à la tomate ou une tourte à la viande. Avec une pâte sablée, préparez une tarte aux fruits de saison.
Pour un apéritif festif, réalisez des feuilletés aux saucisses ou au fromage avec des petits morceaux de pâte.
Conservation
Les pâtes à tartes industrielles se conservent quelques jours au réfrigérateur, dans leur emballage d'origine. Utilisez les pâtes maison de préférence dans les 24 h.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
En fonction des ingrédients utilisés, la valeur nutritionnelle d'une pâte à tarte varie énormément ! Il s'agit, en général, d'une préparation assez riche : une pâte brisée classique au beurre apporte environ 524 kcal pour 100 g, avec une proportion importante d'acides gras saturés.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
524.00 kcal | 6.90 g | 50.80 g | 32.20 g |
Accords de saveurs
Les pâtes à tartes se marient parfaitement avec toutes sortes de fruits, de légumes et de viandes. On peut, par exemple, utiliser une pâte feuilletée pour un savoureux filet mignon en croûte.
Pour varier les plaisirs dans vos préparations sucrées, réalisez une pâte à tarte à base de farine de châtaigne ou d'amande.