La pintade est une volaille domestiquée qui a su garder un côté sauvage incomparable. Sa chair grise aux saveurs prononcées lui donne de faux airs de gibier très plaisants en automne et en hiver.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Il existe plusieurs variétés de pintades à l'état sauvage. Mais la pintade commune, au plumage gris foncé taché de blanc, est celle que l'on retrouve dans les élevages.
Achat
Pour être certain d'avoir une bonne pintade, le mieux est d'opter pour une pintade bio, Label Rouge, ou de la Drôme. Elle est alors élevée au grain et végétaux, et elle a vécu et été abattue dans de bonnes conditions. Sa peau doit être d'un beau brun oranger et sa carcasse doit être charnue.
Préparation
On retrouve généralement la pintade déjà préparée, et même coupée et surgelée. Une pintade entière doit être correctement vidée avant d'être cuisinée.
Utilisation
La pintade se cuit principalement au four, parfois farcie, et souvent accompagnée de légumes de saison et de pommes de terre. On peut également l'accompagner de fruits, car le sucré-salé lui convient très bien. La pomme lui va à ravir.
En période de fêtes, on peut proposer une pintade aux marrons, ou bien farcie au foie gras. Ce sont des classiques indémodables.
On peut également la préparer en cocotte, avec différentes sauces. Les sauces au vin sont généralement appréciées.
On peut aussi acheter une cuisse de pintade et la préparer grillée ou cuite en papillote.
Conservation
La pintade se conserve généralement une petite semaine au réfrigérateur et plus d'une année au congélateur.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
La pintade est une viande très maigre, riche en protéine et en magnésium. On compte environ 158 kcal aux 100 g.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
158.00 kcal | 23.40 g | ~ | 6.40 g |
Accords de saveurs
La pintade est une volaille au goût assez prononcé qui se marie très bien avec toutes les saveurs d'automne. Le chou, le potimarron ou encore les champignons lui réussissent bien.
On l'utilise aussi beaucoup pendant les fêtes. Farcie avec du foie gras et accompagnée de marrons, c'est un classique qui plaira au plus grand nombre.
Le sucré-salé convient également très bien à la pintade. Des fruits comme la pomme et des fruits secs comme l'abricot ou le pruneau sauront la mettre en valeur.
Un peu plus classiquement, on peut la marier avec des saveurs telles que le lard fumé, la bière ou la moutarde.