Les pois cassés sont issus de la même variété de plante que les petits pois. Comme le nom l'indique, les pois cassés sont décortiqués, séchés, puis divisés en deux. Les pois cassés possèdent une saveur unique et particulière. Ils s'accommodent parfaitement d'aromates. C'est le légume sec idéal pour préparer une soupe originale ou une purée onctueuse. Ils ont en effet une texture douce et veloutée. En revanche, la cuisson des pois cassés est assez longue, il faut donc prévoir ce plat à l'avance.
Informations pratiques
Variétés
Ce cousin du petit pois se consomme entier. Généralement d'une taille moyenne lorsqu'ils sont frais, leur volume diminue une fois séchés. Plusieurs couleurs de pois cassés sont disponibles en fonction des variétés. Néanmoins, cela n'indique en rien une différence de qualité particulière. Ils sont le plus souvent vert tendre. On peut aussi en trouver des jaunes.
Achat
Les pois cassés sont le plus souvent conditionnés en sachet de 200 à 500 g. On en trouve facilement. Il est possible d'opter pour une qualité biologique ou standard. Les pois cassés se récoltent à maturité entre les mois de juin et juillet. Secs, ils se consomment toute l'année.
Préparation
Les pois cassés nécessitent un temps de préparation relativement long.
Il est conseillé, avant la cuisson, de laisser les pois cassés tremper au minimum une heure dans de l'eau froide et claire.
Après les avoir égouttés et rincés, versez les pois cassés dans une grande casserole.
Les pois cassés se cuisent dans 5 fois leur volume d'eau froide.
N'oubliez pas de retirer l'écume en début de cuisson pour éviter tout débordement.
Le temps de cuisson est variable en fonction de la quantité. Après ébullition, comptez une bonne heure de cuisson à feu doux, pour 200 g de pois cassés.
Utilisation
Les pois cassés sont connus pour être riches en fibres. C'est pourquoi ils sont bien plus digestes lorsqu'ils sont préparés en purée, en velouté de pois cassés ou bien encore en soupe.
Ils sont délicieux en accompagnement d'une viande blanche.
L'idéal est l'association d'une purée de pois cassés avec du jambon blanc ou des saucisses ou bien encore une tranche de lard fumé.
Conservation
Secs, les pois cassés se conservent longtemps dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Il est conseillé de respecter la date de péremption indiquée sur le sachet lors de l'achat.
Lorsqu'ils sont cuits, ils se conservent 24 heures au réfrigérateur.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Les pois cassés sont riches en glucides, en protéines et en fibres. Ils ont la particularité d'être peu caloriques, 118 kcal pour une portion de 100 g, et par ailleurs nutritifs.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
118.00 kcal | 8.34 g | 21.10 g | 0.39 g |
Accords de saveurs
Les pois cassés se cuisinent facilement en purée, en velouté ou en soupe. Leur texture, à la fois dense et onctueuse, est parfaite pour les repas d'hiver.
N'hésitez pas à agrémenter la cuisson et la préparation des pois cassés d'aromates. Au choix : oignon, thym, coriandre moulue, curcuma ou bien encore cumin ne manqueront pas de compléter la saveur si particulière des pois cassés. Pour relever son onctuosité, un peu de crème peut être ajouté au moment du dressage.
Une purée de pois cassés accompagne parfaitement bien un jambon à l'os, des saucisses (de Montbéliard ou de Morteau) ou bien encore une tranche de lard fumé.
Pour préparer une savoureuse soupe de pois cassés, ajoutez à mi-cuisson une branche de céleri frais ou la moitié d'un fenouil.
-
Inclassables
- Céleri
- Jambon à l'os
- Lard fumé
- Saucisse de Montbéliard
-
Fromages
-
Epices
-
Légumes
-
Charcuteries