Le poulpe est un céphalopode marin dont les tentacules se cuisinent à toutes les sauces. Sa texture et son goût uniques en font un plat traditionnel et un mets de choix en Espagne, au Portugal, aux Antilles et au Japon. Il se cuisine en sushis ou se cuit au court-bouillon, il peut aussi se savourer en salade ou en plat principal.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Il existe des centaines d'espèces de poulpes. En effet, le poulpe est une sorte de pieuvre. Cet invertébré marin possède 8 tentacules, bordés d'une ou de deux rangées de ventouses. Le poulpe est un mollusque sans coquille, dont la taille varie de 5 cm à 20 cm de long. Il peut peser jusqu'à 3 kg. Les variétés les plus consommées sont le poulpe blanc, le poulpe musqué, le poulpe commun et le poulpe tacheté.
Achat
Pour bien choisir un poulpe frais, il doit avant tout dégager une bonne odeur saline sans acidité. Par ailleurs, le poulpe doit être à la fois ferme et glissant. Ses ventouses collantes et les pointes de ses tentacules sont quant à elles bien fermes. Il est possible d'acheter le poulpe surgelé ou en conserve, mi-cuit.
Préparation
Pour préparer un poulpe frais, il faut avant tout bien le rincer et le faire tremper quelques minutes dans un grand volume d'eau. Puis la première étape est de séparer les tentacules de la tête, en veillant à bien enlever la partie centrale contenant les yeux. Retirer les éventuels résidus de sable dans les ventouses. Rincez à l'eau claire, égouttez le poulpe avant de le faire cuire au court-bouillon.
Utilisation
Après une cuisson au court-bouillon, le poulpe frais s'utilise en salade ou pour confectionner une délicieuse entrée méditerranéenne.
Il peut également se servir poêlé ou accompagné de lait de coco, de piment, d'huile d'olive ou bien encore de pesto.
Le poulpe est un ingrédient facile d'utilisation. Son goût et sa texture uniques favorisent la créativité et encouragent le mélange des saveurs.
Conservation
Le poulpe frais se conserve 2 jours au réfrigérateur dans un sachet hermétiquement fermé. Néanmoins, il est préférable de le congeler rapidement. La congélation permet ainsi d'attendrir le poulpe tout en le conservant plus longtemps.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le poulpe est pauvre en lipides et très peu calorique, pour un excellent apport nutritionnel. Il est en effet riche en protéines, en minéraux et en vitamines B12 et B6.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
61.00 kcal | 11.00 g | 2.00 g | 1.00 g |
Accords de saveurs
Le poulpe se déguste en salade, froid comme chaud. Il s'associe bien avec des épices, du piment et des aromates.
La salade depoulpe à l'ail est très savoureuse et se sert en entrée ou en apéritif.
Ce mollusque se prépare au court-bouillon avec du vin blanc, des carottes et des aromates.
Il accompagne parfaitement un risotto ou des pâtes. Il peut se cuisiner aussi bien avec du lait de coco qu'avec une sauce tomate ou bien encore une sauce au basilic.